MTL - Dévoilement 2016 et conférence Les impacts inquiétants de nos outils technologiques

Author:
Publish date:

Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal, Quebec H2X 3V4
https://www.facebook.com/events/1113163405362598/

Le 14 janvier à 12 h 15, la Maison dévoilera sa programmation Hiver et printemps 2016 dans le cadre du vernissage de l'exposition Coltan de Judith Prat et de la conférence « Les impacts inquiétants de nos outils technologiques » avec Fabien Durif, professeur à l’École des sciences de la gestion, Département de Marketing, UQAM et Cécile Bulle, professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

À l'heure où les outils technologiques sont devenus essentiels et occupent une place de plus en plus importante dans notre société, les conférenciers s'intéresseront aux impacts inquiétants de ces outils, de leur fabrication à leur utilisation.

Assister à l’événement

Durée de l’événement : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/RSVP

À propos des conférenciers

Fabien Durif

Fabien Durif est professeur à l’École des sciences de la gestion, Département de Marketing, UQAM et directeur de l'Observatoire de la consommation responsable. Pour consulter biographie complète : http://consommationresponsable.ca/lequipe/co-fondatue/fabien-durif/

Cécile Bulle

Cécile Bulle est professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Elle a obtenu son Ph.D. en génie chimique à Polytechnique Montréal en 2007. Elle est membre du CIRAIG, du CIRODD et professeure associée à la Chaire internationale sur le cycle de vie, dont elle a été la coordonnatrice scientifique pendant trois ans et dont elle deviendra co-titulaire lors de son prochain mandat en 2017. Ses intérêts de recherche sont l’immobilier durable et la modélisation des impacts du cycle de vie, notamment les impacts toxiques des métaux, l’épuisement des ressources et l’impact de l’utilisation de l’eau. Elle enseigne l’analyse du cycle de vie, la gestion durable des bâtiments et l’immobilier durable. Elle dirige actuellement le projet IMPACT World+, une méthode d’évaluation des impacts du cycle de vie régionalisée à l’échelle globale intégrant tous les développements scientifiques majeurs réalisés par une équipe d’experts internationaux reconnus du domaine depuis une dizaine d’années. Pr Bulle est auteure d’une trentaine d’articles scientifiques et de plus d’une centaine de communications dans des symposiums internationaux. Elle a de plus participé à plusieurs groupes de travail dans le domaine du cycle de vie, notamment au sein de l’initiative sur le cycle de vie du PNUE (programme des nations unies pour l’environnement) et de la SETAC (society of environmental toxicology and chemistry), agi à titre de réviseur pour cinq revues scientifiques et a participé à l’encadrement de 21 étudiants gradués.

À propos de l'exposition

L’exposition Coltan de Judith Prat, sera présentée en primeur à Montréal du 14 janvier au 3 février. Elle est la grande gagnante de la 6e édition du concours de photojournalisme Nature humaine (anciennement l’Homme et l’Environnement), organisée en collaboration avec le Groupe Photo Média International, la Maison du développement durable et Eurêko.

La photographe espagnole s’est rendue à Rubaya dans le Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC) pour capturer en image les conditions de travail des mineurs de coltan, un minerai indispensable à la fabrication de composants électroniques.