L'histoire de bureau de Julie Ferrero et Guillaume Darnajou d'OTRA design - Baron Mag

L'histoire de bureau de Julie Ferrero et Guillaume Darnajou d'OTRA design

Author:
Publish date:
Social count:
19
BUREAU-1_web

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
C’est en BTS design Produit à Toulon que j’ai [Guillaume Darnajou] rencontré Julie [Ferrero] et nous avons poursuivi ensemble nos études à l’université de Montréal en Design Industriel. C’est durant la dernière année d’Université que nous avons créé OTRA.

Votre emploi actuel:
Nous sommes tout les deux à temps plein sur OTRA DESIGN. Mais nous avons aussi des contrats de graphisme et d’illustration. Julie travaille aussi avec une amie sur un projet de blog de loisir créatif (noscolifichets.com)

Dans quelle ville:
Nous avons quitté le Québec il y a quelques mois, pour nous installer à Vence, une petite ville du sud de la France, proche de Nice. Je dois avouer que Montréal me manque souvent, la Côte d’Azur toute l’année c’est pas facile...

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Nous avons créé OTRA comme un projet ludique et créatif, un projet qui nous permet de nous exprimer sans contraintes et nous cherchons toujours aujourd’hui à garder cet esprit. En fait pour nous, c’est une continuité de notre vie étudiante: nous avons en quelque sorte professionnalisé le statut d’étudiant.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Un papier, un crayon, une gomme, du carton, du bois, de la chambre à air, un appareil-photo, Illustrator, PhotoShop et on est au TOP!

À quoi ressemble votre espace de bureau?
C’est un endroit en perpétuel changement selon le travail que nous avons à effectuer. Un jour c’est un atelier créatif, où les prototypes s’entassent. Un jour c’est une usine de production. Un jour c’est un bureau studieux. Un jour c’est un studio photo. Au final nous passons plus de temps à déplacer des objets qu’à en créer.

BUREAU

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Cela va dépendre aussi du type de travail: on va écouter de l’électro ou du hip-hop lorsqu’on est sur les ordis, et la radio lorsqu’on passe en mode production.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Nous ne fonctionnons pas par journée, mais plutôt par semaines. Nous avons un rythme qui change selon les projets, les concours, la fabrication, les salons...

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Prendre le plus de pauses possible! Sortir, boire un café, faire un petit tour... En fait nous travaillons de façon intense pendant 1 heure ou 2 et on se fait une pause, on s’aère la tête, et on y re-tourne.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je n’aime pas vraiment comparer notre façon de travailler, je dirais que nous avons toujours été complémentaires et c’est cet équilibre qui fait que OTRA existe encore (j’écris ça surtout parce que Julie va surement lire l’interview, mais en fait tout le monde sait que c’est moi le BOSS).

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De se méfier des gens qui donnent des conseils.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
De bien concevoir son projet mentalement et sur papier avant de passer à la conception. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Routine de début: éteindre mon réveil.
Routine de fin: mettre mon réveil.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Mon ring de combat de pouces (très utile pour régler les conflits)

http://www.otra-design.com/
https://www.facebook.com/OTRA-design

» Consulter les archives d’Histoires de bureau