L'histoire de bureau d'Anaïs Garençon, designer graphique et directrice artistique

Author:
Publish date:
Portrait-Anais

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Anaïs, j'ai 27 ans. C'est avec l'idée en tête de devenir architecte d'intérieur que j'ai entrepris des études en arts appliqués à Paris. Très vite, je me suis découverte une passion pour le design graphique et j'ai donc poursuivi mes études en communication visuelle. Après avoir travaillé un temps à Paris dans l'édition, je me suis envolée pour Montréal où j'ai d'abord été pigiste pour divers clients et agences. J'ai ensuite découvert la signalétique et le design d'environnement en travaillant pendant 3 ans pour une firme de design réputée dans le domaine. Depuis quelques mois, j'offre fièrement mes services à la pige pour des clients de secteurs très variés.

Votre emploi actuel:
Je suis designer graphique et directrice artistique autonome. Je me spécialise en design graphique d'environnements (wayfinding, signalétique et design d'information), je conçois également des solutions pour le web et des identités visuelles.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Ingénieuse, j'aime par dessus tout concevoir des solutions visuelles ludiques, pensées comme des jeux de construction.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes mains!

bureau-anais-garencon

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Il reflète mon côté collectionneuse compulsive d'images, j'accumule énormément de magazines, de livres, de carnets, de pamphlets et d'objets. C'est important de pouvoir poser le regard partout et qu'il y ait quelque chose d'inspirant à regarder.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Ca va dépendre de la nature de ce que je fais, en général c'est beaucoup de rock, du classique et un peu de hip hop.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je m'occupe en priorité des petites tâches pour pouvoir me concentrer au maximum sur les projets importants sans avoir l'esprit encombré par autre chose.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Ma journée s'organise souvent en plusieurs petits sprints, un effort intense et une concentration maximale pendant 45 minutes à 1 heure, puis une petite pause avec mes deux chats ou un tour au café du coin, l'important c'est de se lever de sa chaise. J'ai conscience que ca ne peut pas marcher chez tout le monde mais c'est terriblement efficace pour moi, même quand j'étais une employée.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Mon esprit de synthèse. J'ai une bonne vision globale des choses, ce qui est très efficace pour résumer une situation ou démêler un problème. Paradoxalement, je suis aussi une personne du détails.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Ne pas avoir peur de faire d'erreurs et de savoir faire le deuil d'une idée pour pouvoir avancer.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire des listes! Ca m'aide à voir plus clairement où mettre de l'énergie en priorité et à répartir plus efficacement mes tâches.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, je fais le tour des réseaux sociaux, je jette un oeil à mes courriels puis j'organise ma journée.
Le soir, pas vraiment de routine, j'aime faire le point sur les objectifs que je me suis fixé, je peux lire des articles ou un bouquin, il m'arrive même de faire des mots fléchés (meilleur somnifère au monde!).

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Mes carnets... J'ai essayé une tonne d'applications mais j'y reviens toujours. Ils regroupent tout, mes listes de tâches, mes idées, mes envies, des esquisses, des trucs que j'ai appris, etc.

behance.net/iamanais

dribbble.com/anaisgarencon

» Consulter les archives d’Histoires de bureau