La magie en rafale: visite guidée d'un conte avec la Fée urbaine (photos)

Author:
Publish date:

On l'avait rencontrée l'année dernière alors qu'elle lançait le souhait à l'univers de passer de Fée du Mile End à Fée urbaine. Le proverbe dit de faire attention à ce qu'on souhaite, puisque les désirs énoncés pourraient se concrétiser. Voilà, Patsy Van Roost s'est non seulement transformée en Fée urbaine mais aussi en abeille, faisant de la ville sa ruche avec des projets de Noël dans St-Henri, Villeray et le Mile End pendant le mois de décembre. On vous partage les photos de la déambulation collective du Mile End qui avait lieu dimanche sous une neige magique, rassemblant une trentaine de personnes qui ont arpenté le quartier pour faire la lecture du conte de Noël imaginé par Valérie Bossé.

C'est la dernière journée pour profiter de ces trois contes, qui seront démontés demain. Dans St-Henri, Patsy revisite le conte avec lequel tout a commencé: La Petite fille aux allumettes, dispersé sur 25 pièces de tissu, installées sur les clôtures de maisons autour du Square Sir Georges-Étienne Cartier. Dans Villeray, elle a fait appel au Poète de la Cité, Bertrand Laverdure, qui lui a pondu un conte mettant en scène l'église Sainte-Cécile et une réfugiée syrienne, lui aussi déployé sur du tissu.

Dans le Mile End, Patsy Van Roost a cette fois-ci utilisé des boîtes de chaussures Converse (où elle y a vu le verbe converser, conjugué, comme une invitation) et percé à la main, avec une punaise, les 25 « pages » de son histoire, la lumière révélant le secret des boîtes le soir venu. « C'est l'histoire du comte de Nowell qui souffre de solitude et qui veut se trouver mille amis avant Noël, explique la Fée. Mais il passe tellement de temps à chercher mille cadeaux et dénicher le lieu où il pourra accueillir tous ces nouveaux amis, qu'il oublie carrément de se faire des amis. Le conte tourne autour du café Olimpico et les rues du Mile End... et se moque peut-être un peu de Facebook! »

À voir (ou revoir) ce soir dès la tombée de la nuit!

6 janvier - Dernière journée pour profiter des contes de Noël!
Mile End: Le décompte de Noël | événement facebook | débute au 5670 Esplanade
Villeray: Les instruments de sainte Cécile | événement facebook | débute au Café Larue & Fils (244 De Castelnau est)
St-Henri: La petite fille aux allumettes | événement facebook | débute au 373 du Square Sir Georges-Étienne Cartier

Pour se garder à jour avec les projets de la Fée urbaine