Histoire de bureau de Sandrine Devost, designer de bijoux

Author:
Publish date:
SandrineDevost_portrait_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Sandrine Devost, designer de bijoux et maman de deux jeunes enfants. J'ai étudié en dessin de mode avant de réaliser que je déteste coudre et de bifurquer vers les arts plastiques puis vers le graphisme. J'ai poursuivi à l'école de design de l'UQAM en design graphique et je me destinais à l'illustration avant de finalement développer ma propre marque de bijoux.

Votre emploi actuel:
Je travaille à temps plein pour ma compagnie.

Dans quelle ville:
Je suis de Montréal, mais récemment nous sommes déménagés à Laval. Ce qui est bien, c'est que je peux travailler de n'importe où dans le monde. Je rêve d'un studio avec vue sur la mer...

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Autodidacte.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Photoshop, Google Docs/Maps/Analytics, Excel, Etsy, Square, Pinterest, Facebook, Instagram

SandrineDevost_atelier

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Petit, un peu bordélique, mais fonctionnel. Comme déco c'est un mélange de design scandinave (IKEA et HAY s'y côtoient joyeusement) et d'objets vintage. Blanc avec des touches de couleur.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Je crée bien seulement dans le silence. Mais lorsque je passe en mode production, j'aime bien découvrir de nouveaux groupes sur Spotify et Songza, ou écouter des playlists sur des blogs. J'ai vraiment des goûts éclectiques en musique.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
En matinée je suis sur le pilote automatique alors je fais la paperasse et je réponds aux courriels. Parfois je prends les nouveaux bijoux en photo et je les édite. En après-midi et en soirée, lorsque les enfants sont couchés, je me mets en mode production et je travaille souvent jusqu'aux petites heures du matin.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Fermer Facebook. Se faire un échéancier et des listes.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je n'ai pas de collègue de travail, mais je dirais que je ne manque pas de créativité. J'ai dépassé 1000 modèles différents de boucles d'oreilles depuis que j'ai commencé à les compiler. Il y en a eu sûrement plus. Et j'ai encore plein d'idées à explorer!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Ne pas attendre le bon moment pour se lancer à temps plein à son compte, il n'arrivera jamais. Se faire confiance. Et voir grand.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Déléguer. J'y travaille. Je veux garder seulement les tâches qui m'intéressent et confier les autres à d'autres. Par exemple la comptabilité, les envois de colis, les suivis avec les boutiques, le montage sur carte des bijoux, la recherche de nouveaux points de vente, les événements, les médias sociaux et le PR en général. Je prends les cvs!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin lorsque les enfants sont partis, je me garde toujours du temps pour lire quelques articles de blogs, et observer mon fil Pinterest ou Instagram à la recherche de tendances et de couleurs. Je garde en tête ces inspirations pour la partie plus intense de création qui vient après. En fin de journée, je prépare les colis à poster avant d'aller chercher mon plus vieux à l'arrêt d'autobus. Souvent en soirée je travaille encore, mais j'exécute des tâches plus répétitives en regardant Netflix d'un oeil.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Je ne suis pas très techno, mais j'ai besoin de multiples outils, pinces et loupes pour travailler.

http://BijouxSandrineDevost.etsy.com
http://Facebook.com/laboiteabijoux
https://instagram.com/bijouxsandrinedevost

» Consulter les archives d’Histoires de bureau