L'histoire de bureau de Nathalie Jourdain, designer pour Coeur de Loup

Author:
Publish date:
Coeur de Loup vêtements _1

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Nathalie Jourdain, designer de mode de la ligne de vêtements pour femmes Coeur de Loup. J'ai complété mon diplôme en design de mode en 2002 à l'école de design Châtelaine à Québec. Ensuite, j'ai été couturière, conseillère, acheteuse. J'ai aussi étudié en design de présentation. J'ai lancé Coeur de Loup il y a un peu plus de 5 ans.

Votre emploi actuel:
Je suis designer pour Coeur de Loup.

Dans quelle ville:
La plus belle, Québec. Le plus beau quartier, St-Sauveur.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Disciplinée.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes ciseaux, ma machine à coudre, ma créativité. Mais aussi mon Facebook, Instagram et Pinterest.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon atelier est ouvert au public. Donc ça doit être assez accueillant. Parfois c'est le bordel. Mais je me comprends mieux quand c'est en ordre.

20150925_151821

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Je suis très folk. J'aime quand c'est calme. J'aime aussi chanter en travaillant, mais ça personne le sait! Il y a aussi des albums que j'écoute très souvent comme Pulp de The Seasons. En plus d'être trop talentueux, ils sont de Québec.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je suis une fille de matin. Mon atelier est ouvert de 11h à 17h, mais j'essais de commencer plus tôt. Je ne suis pas vraiment de routine, sinon je deviens vite déconcentrée. J'écoute ce que j'ai envie de faire selon les priorités. Puis, quand j'ai une idée pour un nouveau vêtement, je le fais. J'ai appris avec les années que c'est important d'écouter sa créativité. Parce que sous pression ça marche pas super bien.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Limiter internet. Pendant 2 ans, je n'ai pas eu accès à internet à mon atelier. Avec mon site transactionnel, j'ai pas eu le choix de me connecter. Mais on perd tellement de temps sur les médias sociaux. Sinon je me donne des défis et je me chronomètre. Je travail seule, donc j'essais de me battre moi-même. Ça me motive.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Tout! Je suis seule. ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Ma prof de couture lors de ma première année en Design de mode m'a dit de changer de carrière. Je crois qu'elle était simplement blasée. Mais elle ne se doutait pas de la force de mon orgueil et de ma détermination. Aujourd'hui j'y pense souvent. Je me dis que j'ai gagné.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Ne pas essayer de sauver du temps.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin ça me prend du café et je réponds à mes courriels. C'est pas mal ma seule routine. Le soir je fais un petit ménage et remet à jour ma to do list.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je ne suis pas très gadget. J'ai une paire de ciseaux accrochée à une chaîne que je porte en collier qui me sert de coupe-fil quand je couds.

facebook.com/coeurdeloup.vetements
etsy.com/shop/coeurdeloup
coeurdeloup.ca

» Consulter les archives d’Histoires de bureau