PxPixel
14 boulangeries du Québec à surveiller - Baron Mag

14 boulangeries du Québec à surveiller

Author:
Publish date:

Si un métier respecte le savoir-faire et la tradition inculqués par nos anciens, c’est bien celui du boulanger. Autant pour le citadin que le campagnard, le réel plaisir est d’aller chercher sa baguette dans un commerce local. Tout est dans le geste! Or, Baron Mag a pensé à votre petit plaisir et vous propose une liste des meilleures boulangeries au Québec.

La mise en bouche est finie et on vous sert maintenant le plat principal. Mais il y a un élément essentiel qu’on a oublié de vous apporter. Serait-ce la fourchette? Le couteau? Le sel? Eh bien non, rien de tout ça! L’oubli fondamental est malheureusement la baguette. Celle que je vous conseillerais pour accompagner autant votre petit déjeuner que votre souper est celle du Fromentier.

Cette boulangerie artisanale existe depuis 1993, connue pour son travail artisanal respecté. En plus d’offrir une vaste sélection de pains, elle tient également une belle sélection de fromages québécois, européens et américains. Dans le four à pain, la cuisson est faite sur une sole de pierre; elle était notamment l’une des premières à utiliser cette technique ancestrale à Montréal.

Une rumeur qui circule dans les parages sur la levure utilisée pour faire lever le pain est qu'elle aurait plus 75 ans. Cela n'est pas exactement vrai. La compagnie utilise un levain vivant qui peut être entretenu pendant une centaine d’années, rapporte Lucie Massinon, développeur commercial de la boulangerie.

Le Fromentier se démarque des autres boulangeries par ses techniques et procédés, dont la pousse lente à la levure, c'est-à-dire que le boulanger joue avec un temps de fermentation plus lent. À ce jour, plusieurs boulangers redécouvrent une passion pour ces techniques devenues modernes, notamment Le Pain dans les voiles, qui travaille le pain dans une température plus froide. Le pain doit alors se reposer pendant 24 heures, donnant au pain une véritable odeur de beurre. Pour la plupart de ces passionnés de farines, notamment le Fromentier et Le Pain dans les voiles, l'utilisation de farines du Québec est primordial.

Voici, en plus du Fromentier, 13 autres boulangeries à surveiller au Québec qui honorent ce métier