L'histoire de bureau d'Isabel Désy, designer pour Stella Bijoux - Baron Mag

L'histoire de bureau d'Isabel Désy, designer pour Stella Bijoux

Author:
Publish date:
Isabel Désy - Stella Bijoux_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Isabel Désy et j’ai 44 ans. Mon début de parcours compte un diplôme d’études collégiales en design de présentation, une dizaine d’années dans le domaine de la mode québécoise, suivi du multimédia. En parallèle, je créais des bijoux pour le plaisir que je vendais par-çi par-là. C’est suite à ces expériences professionnelles qu’en 2002, j’ai officiellement lancé Stella Bijoux et m’y suis consacrée à temps plein. Durant la décennie qui a suivi, l’entreprise a pris beaucoup d’expansion; plusieurs employés et collaborateurs, un grand atelier, divers salons, distribution de 2 collections annuellement au Québec et en Ontario. C’était assez fou par moments! Mais en 2013, essoufflée, j’ai choisi de tout restructurer. Par étape, j’ai réduit la taille de mon entreprise pour retourner à créer et fabriquer moi-même mes bijoux, à mon rythme et surtout à plus petit volume. Je travaille maintenant seule, mon atelier est de retour à la maison. Récemment j’ai cessé tous les événements auxquels je participais et maintenant je vends presque exclusivement en ligne sur Etsy.

Votre emploi actuel:
Designer pour Stella Bijoux

Dans quelle ville:
Montréal, dans le paisible Ahuntsic.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Organisée, minutieuse, perfectionniste, passionnée, dévouée, intuitive. Un peu bordélique et workaholic aussi..

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Excel, Photoshop, Lightroom, Outlook, Etsy, Facebook, Instagram, Pinterest, Soundcloud et iTunes.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Depuis que mon entreprise est de retour chez moi, j’ai la chance d’avoir 2 piècesséparées, qui n’empiètent (presque) pas sur le reste de la maison. Mon atelier est petit, rempli mais fonctionnel, c’est là que je fabrique mes bijoux et conserve tout l’inventaire et mon matériel. Mon bureau, où se trouve mon ordinateur, ma section shipping et ma paperasse, est très lumineux, plein de plantes. Je vois le ciel et les arbres,il donne sur une rue paisible, c’est agréable y passer du temps.

Atelier Stella Bijoux

Bureau Stella Bijoux


Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Majoritairement c’est le silence dans mon bureau, je peux y entendre les oiseaux l’été. Dans l’atelier, je finis souvent par écouter des DJ sets de musique électronique via Soundcloud, c’est l’option facilité pour moi. Mes favoris les artistes des labels Deepmix, Atomnation et Seasidestrip pour ne nommer qu’eux. Autrement j’aime aller sur Songza, pour écouter du folk ou de la musique des années 50 et 60.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Regrouper mes tâches pour les faire en lot, tout en les variant dans la journée; partie ordi, partie atelier, histoire que mes mains et mes épaules tiennent le coup.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
C’est très de base: bien dormir surtout (8h disons), manger santé, boire de l’eau, bouger et respirer.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Travaillant seule de la maison, je suis meilleure que mes chats et mon chum pour monter des bijoux rapidement, créer des fichiers Excel avec des formules, savoir où sont mes choses même lorsque c’est le bordel. Mes smoothies sont pas mal bons aussi ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Suis ton intuition.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Fermer Facebook ou autres apps qui bouffent du temps inutilement! Désactiver les notifications auditives de presque tout sur téléphone et tablette. Sauf Etsy.. car entendre « Keching » c’est bien l’fun lorsqu’une commande entre!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je débute toujours mes matins par préparer mon smoothie-déjeuner. S’ensuit un temps à l’ordi; courriels, Facebook, messages, suivi Etsy, dresse la to-do liste approximative de ma journée. Après je passe à souvent à l’atelier, avec mon café.
Je n’ai pas de routine et d’heure précise de fin de journée. Ça déborde par moments en soirée, surtout si j’ai entrecoupé ma journée de tâches domestiques. L’avantage et le désavantage de travailler de la maison.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Mon Vitamix (ça change une vie dans la cuisine!). Ma super machine expresso, ma tablette pour chercher des recettes. Mon nouvel appareil-photo Nikon.

www.stellaisabeldesy.etsy.com
www.isabeldesy.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau