L'histoire de bureau d'Émilie St-Laurent, propriétaire d'Orange & Coco

Author:
Publish date:
orange_and_coco_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Émilie St-Laurent, j'ai 33 ans et je suis la créatrice derrière Orange & Coco en plus d'être maman de trois jeunes enfants. J'ai un parcours atypique, qui a commencé par des études en commercialisation de la mode à Montréal. J'ai ensuite travaillé quelques années dans ce domaine comme représentante de différentes marques de vêtements. J'ai poursuivi mes études au HEC en même temps que le boulot en marketing. Finalement, j'ai fait un retour ma région natale où j'ai travaillé pour une organisation qui avait pour mandat de supporter les PME dans leur développement à l'international. Ensuite, l'arrivée des enfants a été le moment où j'ai choisi de me lancer à mon compte et c'est à ce moment que j'ai créé Orange & Coco.

Votre emploi actuel:
Quand on est à son compte on porte plusieurs chapeaux! Donc, designer, patroniste, acheteuse, gestionnaire de médias sociaux, adjointe administrative et aussi celle qui passe le balai à la fin de la journée (parfois!)

Dans quelle ville:
J'habite dans la petite mais tellement sympathique ville d’Alma au Lac-Saint-Jean.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Infatiguable et qui est extrêment efficace quand la pression monte!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mon iPhone me suit pas mal partout. Etsy pour vendeurs est l'application que j'utilise le plus. Et j'aime bien perdre un peu de temps sur Instagram.

orange_and_coco_2

À quoi ressemble votre espace de bureau?
C'est malheureusement pas assez ordonné à mon goût! Chaque espace est utilisé! J'ai une grande table de fabrication et un mur entier est composé de récipient pour mes billes de bois. Nous avons aussi un deuxième espace chez ma mère (notre douée couturière) qui est consacré à la couture. (beaucoup plus ordonné celui-là!)

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
En général j'écoute la chaîne Première de Radio-Canada en travaillant. Je suis presque toujours seule donc ça m'accompagne tout au long de la journée. Quand j'ai envie de quelque chose de plus musical, je me tourne ces temps-ci vers Groenland, Patrick Watson, les Soeurs Boulay, Stromae, Marie-Pierre Arthur... mais ça change souvent! Et je le confesse: de temps en temps une "playlist" de pop bonbon ça me rend efficace!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J'essaie de diviser ma journée en trois. En début de journée, je fais les tâches qui requièrent mon ordinateur (emails, gestion des médias sociaux, visuel, gestion de la boutique en ligne, photos de produits). Ensuite je m'attaque à la production des commandes. Quand c'est possible, selon le volume de commandes, je me garde un temps plus créatif pour offrir de la nouveauté à la clientèle. En soirée, une fois la marmaille au lit, je retourne aux tâches sur l’ordinateur.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Se tenir loin des médias sociaux. Et faire des listes écrites. Écrire les tâches sur papier m'aident à voir les urgences, et à mettre dans un échéancier tout ce que je dois faire.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Être efficace dans l'urgence. Là-dedans je suis pas mal bonne. Sans prétendre être meilleure que les autres, je m'efforce d'offrir une belle expérience client à ceux qui achètent dans ma boutique et qui s'intéressent à mes produits. Le service à la clientèle est super important pour moi.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Pour briller il faut s'entourer d'étoiles! Je n'hésite pas à demander des conseils à mes collègues entrepreneurs et à faire des partenariats intéressants d'un point de vue créatif!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Allouer un nombre de temps précis à une tâche et s'y tenir! Beaucoup plus facile à dire qu'à faire cependant!!!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Début de journée: Après une demi-heure "d'autobus-maman", je prends mon deuxième café et je m'occupe des tâches reliées à la gestion de la boutique en ligne.

Fin de journée: J'essaie de me garder un moment pour établir les priorités. Souvent je vais passer au travers des messages reçus durant la journée. Et c'est reparti pour une autre demi-heure "d'autobus-maman! Je consacre quelques heures en soirée à mon travail pendant que les petits sont endormis.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je vais paraître sûrement un peu vieille mais mon méga cartable! À l'intérieur il y a des calendriers de jour, de semaine, de mois, des fiches de suivi et de tâches, des idées pour plus tard. Toute ma vie professionnelle (ou presque) est dans ce cahier!

orangeandcoco.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau