L'histoire de bureau de Vincent Gagnon, illustrateur et auteur

Author:
Publish date:
vigg_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Vincent Gagnon. J’ai étudié en sciences politiques, en littérature et en anthropologie. Je suis devenu illustrateur un peu par accident il y a 15 ans. Je dessine pour les magazines et les journaux sous le pseudonyme Vigg. Je suis représenté à l’international par l’agence Three in a Box de Toronto. Depuis 2010 je fais également partie du duo Bellebrute avec Marianne Chevalier (ma blonde): nous écrivons et illustrons des albums jeunesse, plus d’une douzaine à ce jour. Je suis aussi auteur de bandes dessinées, dont les 2 premières paraîtront à l’automne 2016.

Votre emploi actuel:
Illustrateur-auteur pigiste autonome à mon compte avec pas de boss et un maximum de dépenses d’entreprise.

Dans quelle ville:
Je vis et travaille dans le Vieux-Longueuil.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Boulimique, avec toute l’élégance que cela peut impliquer.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
Photoshop et MangaStudio pour dessiner, Scrivener pour écrire et scénariser, Mindnode pour organiser mes idées. Garageband c’est l’fun aussi. Côté apps, je fais beaucoup circuler mon travail sur Instagram, Facebook et Behance.

bureau_vigg copy

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je partage un grand bureau avec ma blonde, on occupe une bonne partie du sous-sol de notre appartement, ce qui nous permet de couper du reste des activités domestiques. Des tables, des ordis, de la paperasse, des livres qui nous inspirent et des murs jaunes.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Un paquet d’affaire. Beaucoup de classique, du jazz, et aussi des trames sonores de film quand j’écris. Je suis plus instrumental que chanson. La voix humaine me distrait dans mon travail.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Non. J’ai même plusieurs façons pour désorganiser toute une journée. Mais ma blonde veille au grain, donc on s’en sort pas si mal.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Se donner des plages de temps sans wifi, iPhone et médias sociaux qui nous volent des gros morceaux de journée mais surtout qui morcellent la concentration. Aussi, autant que faire ce peut, je vais privilégier passer toute une journée sur un seul projet pour me concentrer, plutôt que de butiner sur 4 jobs en parallèle sans réellement avancer. Ne pas avoir 3 enfants et réaliser deux bandes dessinées en même temps pourrait également constituer un excellent truc de ma part.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Aucune idée… Vendre des bonhommes allumettes à gros prix! En vieillissant je me casse de moins en moins la tête avec des projets qui ne m’intéressent pas, je suis en quête perpétuelle de simplicité et je pense que j’y arrive plutôt bien. Simplicité = illustrateur heureux = dessin efficace = client content.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Je suis autodidacte, alors j’aurais peut-être bénéficié de recevoir des conseils. Cela dit je suis très observateur, alors peut-être que les actions des autres arrivent à moi comme des conseils. Je dirais donc de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, de diversifier au maximum ses activités à partir de nos forces et de notre aisance à agir.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Manger debout sans parler et se coucher tard. Faire des bonhommes allumettes. Pour ceux qui ne souffrent pas de solitude, travailler de la maison sauve aussi un temps fou.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Super original, écoutez ça! Je vérifie mes courriels et j’écris une niaiserie sur Facebook. Intense hein? Et ça se termine souvent de la même manière. Mais je ne suis pas un gros fan de la routine, probablement que le fait d’être en création a un certain lien avec ça.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Un blender pour le smoothie du matin, ma super table à moteur qui me permet de travailler assis ou debout, et ma Cintiq pour dessiner.

www.viggillustration.com

www.linkedin.com/in/viggillustration

www.facebook.com/viggillustration

» Consulter les archives d’Histoires de bureau