L'histoire de bureau de Diam Coly, propriétaire de Les Pieds de Biche

Author:
Publish date:
Les Pieds de Biche_header

Qui êtes vous et quel est votre parcours?
Je suis Diam, j’ai 31 ans, je vis à Bruxelles et je suis la créatrice de la marque Les Pieds de Biche. Après avoir fait des études aux Beaux-arts, j’ai emménagé à Bruxelles en 2009. J’ai toujours fait des petits boulots pour financer la vie et mes projets… et à l’approche de la trentaine j’ai décidé de créer mon emploi afin de vivre de mon projet. C’est une petite nuance mais ça change tout , je vous jure.

Votre emploi actuel:
Les Pieds de Biche propose plusieurs collections: la restauration de meubles vintage que je dynamise avec des motifs et des couleurs, et ma collection Amer Béton, qui est un ensemble d’objets décos vendu en boutique. Et du coup, je m’occupe de la gestion des Pieds de Biche dans son ensemble. Cela passe par la création des collections, la fabrication de toutes mes pièces (eh oui, c’est du handmade), la réponse aux commandes, la communication, le marketing, la comptabilité… Quand on est indépendant on a un peu tous les rôles (surtout au début). Et si tout va bien (et je me le souhaite), je finirai par déléguer les tâches qui me plaisent moins afin de me concentrer sur l’élaboration des collections.

Dans quelle ville?
Je vis et travaille à Bruxelles, et plus précisément à Saint-Gilles (j’ai la chance d’avoir trouvé un atelier à 10 min de chez moi).

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Acharnée.

Quels outils sont essentiels à votre vie?
Je dirais internet: instagram, facebook, prestashop. De manière plus littérale, je pense qu’au-delà de ces outils, pour un entrepreneur il faut surtout un bon matelas!

A quoi ressemble votre bureau?
C’est un petit « foutoir », mais surtout à cause de moi. Je partage mon atelier avec 2 personnes: Louise Devin (qui m’aide pour mes photos notamment), elle fait de la sculpture hallucinante (à toute petite échelle) avec une maîtrise et un univers propre à elle-même, et Arno Ferrera qui lui est danseur et fabrique des masques pour ses représentations. C’est cette formation de compétences qui constitue ma bulle créative. Bon après, je l’avoue, j’ai aussi un peu envahi mon salon, ma chambre et le coffre de ma voiture.

Qu’écoutez vous comme musique en travaillant?
J’écoute la radio le plus souvent  sinon j’ai des albums dans mon téléphone: Joey Bada$$, Action Bronson et les incontournables Lauryn Hill et Shaolin Soul qui sont dans mon téléphone depuis plus d’une décennie.

Les Pieds de Biche_1

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser mon travail?
Mes journées changent tout le temps. Je m’organise par ordre de priorités. Répondre aux clients, faire les commandes et répartir les pièces en fonction des boutiques. Sinon de manière générale, il faut que je m’occupe de produire, de nourrir les réseaux sociaux, de livrer tous les jours; je ne sais jamais dans quel sens je vais le faire.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Hahaha c’est une bonne question… je pense que ça dépend de son secteur. Pour ma part, j’ai dû limiter le temps de création. C’est comme ça que pour la collection Amer Béton, j’ai acheté un bon batteur; c’est vraiment mieux que de tout mélanger à la fourchette.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je suis seule pour le moment… et j’ai fonctionné à l’inverse. Toutes les personnes qui m’ont aidée jusqu'à présent sont meilleures que moi pour certaines choses. J’ai Louise pour les photos, Vikki Shumi pour le marketing, PY pour mon site, et mes proches pour me motiver et me coacher. Je ne peux pas citer tout le monde car j’ai l’immense chance d’être hyper épaulée.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?
Je dirais: « Fais un boulot que tu aimes »… merci Maman ! Ou encore : « Sois patiente ».

Mon meilleur truc pour sauver du temps ?
Ne pas dormir… non je rigole… Déléguer à des personnes de confiance les choses pour lesquelles je suis mauvaise.

Quel est votre routine de fin et de début de journée ?
La matin c’est café et le soir c’est film ou série pour déconnecter.

mis à part votre ordi, tel, de quel gadget vous ne pouvez pas vous passer ?
Mon GPS… ou encore mieux, ma voiture.

facebook.com/LesPiedsdeBiche
lespiedsdebiche.be

» Consulter les archives d’Histoires de bureau