L'histoire de bureau de Déborah Ghisu, propriétaire de Barbe Rose - Baron Mag

L'histoire de bureau de Déborah Ghisu, propriétaire de Barbe Rose

Author:
Publish date:
Barbe Rose_header

Qui êtes­-vous et quel est votre parcours?
Je suis la dame derrière Barbe Rose, mais ça va côté pilosité: je m’en sors pas trop mal, j’ai une soeur esthéticienne!

Votre emploi actuel:
Depuis peu, je me consacre essentiellement à Barbe Rose, je fais encore tout toute seule, de la création du patron à la production (c’est loooong!), en passant par la conception et la communication... Le stylisme et la fabrication des décors pour les shootings photo, j’adore ça! Venant des arts visuels je me plaît à créer des installations qui ajoutent à l’univers Barbe Rose.

Dans quelle ville:
L’idée de Barbe Rose est née à Annecy en France. Mon amie Domitille Camus-Marchand, talentueuse graphiste, a trouvé l’idée du nom et a imaginé la charte graphique. Barbe Rose a ensuite fait une grande poussée de croissance en 2 ans; l’air montréalais: un bon engrais!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Acharnée! J’ai des grosses périodes de production où je mange, je vis et je rêve Barbe Rose. Mais comme beaucoup d’artistes, j’ai aussi des périodes creuses où je suis plus capable, alors j’en profite pour dessiner les futures collections, faire des recherches pour nourrir de nouvelles inspirations.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Evidemment Facebook et Instagram, même si je suis pas super fan de la tendance «j’expose ma vie». Mais c’est essentiel pour la communication d’une entreprise. Pour la musique: Spotify! En plus, ils créent des playlists hebdomadaires en fonction de mes goûts, c’est comme un cadeau chaque lundi matin! J’ai hâte de la découvrir.

Barbe Rose_1

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon atelier essaie d’être “Pinterest” (oui je m’en sers comme un adjectif, on pourrait dire épuré: blanc/mint et artsy/girly/cute) mais avec du bordel quand même, et quelques mobiliers «faits maison».

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J’écoute énormément de musique et mes goûts sont très éclectiques. Ça va de Sexy Sushi, Peaches, The Dø, Caspian Pool, Crystal Castles, à Edith Piaf, Joe Dassin, Kool and the Gang. En période de production, où les gestes sont répétitifs, j’écoute beaucoup de livres audio, des romans policiers de préférence, lus par la voix française de James Bond (Éric Herson-Macarel)!

Avez-­vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Non pas vraiment, je gère les commandes les plus urgentes, je fais les choses dans l’ordre logique et tout est dans ma tête!

Quels trucs donneriez-­vous pour améliorer la productivité?
Faire ce que l’on aime, et si un jour t’as pas envie de coudre, alors travaille sur la conception des futures collections. Ou prend un break, regarde un épisode de “Mindy Project” et bouffe du chocolat parce que faut bien que ça ait des avantages d’être travailleur autonome! (Sans en abuser, faut aussi se botter les fesses)!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Papoter?! Il m’arrive de travailler quelques heures dans un atelier de production (Melissa Dickner), j’ai appris beaucoup de techniques venant des autres couturières, ça a été une job d’appoint au début de Barbe Rose et une formation en même temps!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De prendre le temps qu’il faut pour voir grandir le projet, de faire avec des petits moyens au début et investir ensuite. C’est mon chum le plus sage des deux! Il m’aide beaucoup à tenir et à prendre les bonnes décisions quand je n’y vois plus clair.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Ne pas dormir?

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Une ou deux salutations au soleil et quelques mouvements qui font circuler les énergies dans le corps, et je me mets à coudre ensuite... Quand la nuit tombe je gère les courriels et les réseaux sociaux.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Ma bouilloire! Je suis une grande amatrice de thé et tisanes!

https://www.etsy.com/ca/shop/BarbeRose
barbe-rose.tumblr.com
facebook.com/barberosecreations

» Consulter les archives d’Histoires de bureau