Les designers et Instagram

Author:
Publish date:

Pour une entreprise de design, l’intérêt principal des médias sociaux est de communiquer avec le public. Que ce soit par la rédaction de textes sur des blogs, par la diffusion d’images ou par le partage d’articles, il importe de connecter rapidement avec les utilisateurs et ainsi de se faire connaître. Outils marketing essentiels, les médias sociaux permettent de présenter adéquatement les entreprises, ses réalisations et ses services.

Au-delà de cela, certains designers vont jusqu’à s’impliquer de manière plus personnelle. Telles de véritables vitrines sur sa vie professionnelle et personnelle, les comptes Twitter et Instagram de l'architecte Bjarke Ingels représentent d’excellents exemples de cette tendance. À la tête de la prestigieuse firme d’architecture BIG, Bjarke Ingels expose, par le biais des médias sociaux, les éléments qui composent son quotidien. Son compte Instagram, suivis par près de 86 000 personnes, suggère plus de 800 publications visuelles variées. Habituellement retouchées par quelques filtres, ses photographies illustrent ses voyages, ses repas, ses rencontres, ses bons coups et bien évidemment, ses projets architecturaux. Au sein de ce phénomène, Ingels agit tel un ambassadeur de marque. Son mode de vie nous paraît accessible et on s’y associe. Le tout fait indéniablement partie d’une stratégie marketing réfléchie et on le suppose, très efficace.

On note plusieurs autres exemples de cette tendance à l’international, mais au Québec, elle se fait plutôt discrète chez nos designers. Alors que la grande majorité des entreprises de design et/ou d’architecture maîtrise bien les composantes de Facebook, seulement quelques bureaux possèdent des comptes Instagram. Voici donc un top 5 de comptes de designers et architectes québécois à suivre:

Appareil Architecture @appareilarchitecture
Appareil Architecture est une firme montréalaise ayant pour objectif de concevoir des environnements sur mesure, à la fois épurés et nordiques. Le compte Instagram de l’entreprise comprend presqu’uniquement des photos de leurs réalisations. Avant tout, la plateforme Instagram sert de portfolio virtuel à l’entreprise.

Transistor Design @transistordesign
Transitor Design est une agence de design multidisciplinaire, œuvrant principalement dans les domaines du design graphique, de la conception web et du développement web. Basée à Québec, l’entreprise propose sur son compte Instagram des images variées, mais toujours d’aspect graphique et calculée.

Atelier Pierre Thibault @atelierpierrethibault
De Québec, l’Atelier Pierre Thibault est très actif sur Instagram, avec 400 publications de nature variée. Éclectique, le compte de l’entreprise comporte des vidéos et des photos de maquettes, de l’équipe, de paysages, des chantiers, des inspirations, des voyages et des évènements auxquels les employés participent. Dans le même esprit que celui de Bjarke Ingels, le compte Instagram de l’Atelier Pierre Thibaut présente les diverses facettes du métier d’architecte.

Microclimat architecture @microclimat_architecture
Cette entreprise d’architecture de Montréal propose sur son compte Instagram des clichés des chantiers, des membres de l’équipe, des esquisses et des projets, de même que des images n’ayant pas nécessairement un lien étroit avec le domaine de l’architecture. Dynamisme, créativité et accessibilité sont des termes qui caractérisent le compte Instagram de Microclimat et qui sont à l’image de l’entreprise.

Vallée Duhamel @valleeduhamel
De Montréal, Vallée Duhamel opère son compte Instagram de manière à présenter l’étendue de ses talents dans le domaine de la communication visuelle. Les images présentées sont vibrantes et structurées, tout comme le sont leurs réalisations. Avec plus de 7 000 abonnés, l’entreprise publie des vidéos et des images des making of des campagnes auxquelles elle a participé, et ce, principalement dans le but de promouvoir sa démarche caractérisée par le fait main.

Crédit photo: Vallée Duhamel