Incursion dans les coulisses de Jusqu'ici, balade dans les bois interactive - Baron Mag

Incursion dans les coulisses de Jusqu'ici, balade dans les bois interactive

Author:
Publish date:

Jusqu'ici, balade poétique interactive du studio AATOAA, se méritait à la fin novembre un Grand Prix Boomerang dans la catégorie Site ou application – expérientiel, ex aequo avec Bonlook.

Coproduction de l'Office national du film (ONF) et de la division Nouvelles écritures de France Télévisions, il a été réalisé par une petite équipe aux grands talents: Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit, Vincent Morisset et Caroline Robert, qui nous avaient également offert le site interactif Bla bla et le clip tout aussi interactif Just a Reflektor d'Arcade Fire.

Le projet Jusqu'ici se destine aux utilisateurs de 5 à 105 ans, et dure entre six minutes et le temps que l'utilisateur voudra bien prendre pour observer les détails du chemin dans les bois qui se déroule devant lui. Ludique, poétique, à la fois actif et contemplatif, l'expérience est magnifiquement résumée par les mots de Sean Michaels (ici adaptés de l'anglais par Paul et Vincent Morriset): « Animation artisanale, musique, vidéo 360° et sorcellerie d’algorithmes, Jusqu'ici imagine un parcours rempli de possibles. Marche, cours, vole! Écrase-toi dans l'herbe et souviens-toi de ce qui se cache tout autour. Faufile-toi ici, ou là, comme le vent, poursuis ton ombre, écoute le pouls rassurant du métronome. »

En plus du Grand Prix Boomerang, Jusqu'ici était dans la sélection officielle au festival de films de Sundance 2015, a été choisi site du mois par les Favourite Site Awards (FWA), s'est mérité un Cutting Edge Award par Adobe, une mention Site du jour par Awwwards et un Numix dans la catégorie Production culturelle expérientielle. La promenade en forêt se marie très bien à l'utilisation du dispositif Oculus Rift, pour une expérience autrement plus englobante.

L'équipe nous a gracieusement permis de diffuser les images du making-of du projet, tourné en 2014 en Mauricie, dans les Cantons-de-l'est, les Laurentides et sur le mont Royal, principalement à l'aube et au crépuscule, et retravaillé dans ses studios à Montréal. Voici donc les coulisses de cette expérience interactive.

Jusqu'ici
http://jusqu-ici.com/
Réalisé par AATOAA
Une coproduction de l'ONF et Nouvelles écritures

Crédit photos: Courtoisie de AATOAA