Histoire de bureau de Marie-Elaine Guay, propriétaire de Skog produits naturels et biologiques

Author:
Publish date:
Social count:
130
Skog_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Marie-Elaine Guay, et j'ai un parcours assez inusité. J'ai travaillé comme coordo et productrice vidéo dans le domaine de la pub. Je voulais mourir un peu. J'ai quitté tout ça pour faire un DEP en horticulture que je viens de compléter. J'ai aussi une compagnie de produits naturels qui s'appelle SKOG ("forêt" en suédois) depuis environ 3 ans.

Votre emploi actuel:
Je travaille comme serveuse/barmaid dans quelques bars/restos pour payer mes bills, mais mon emploi principal c'est de mettre tout mon temps libre dans Skog.

Dans quelle ville:
Je vis et travaille chez moi, dans Rosemont, à Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Je suis assez changeante, mais toujours assez bien organisée. J'attends jamais la fin d'un deadline pour commencer la production de produits. J'hais ressentir le stress monter, fac je m'organise pour le rayer de ma vie quand je peux.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
L'app d'Etsy est bin pratique pour modifier/ajouter de nouveaux produits. J'aime aussi Instagram pour montrer du beau et espionner les autres artisans/mes amis. La designer de Skog, Mathilde Corbeil se sert pas mal plus que moi de tous les logiciels de design - je suis absolument nulle là-dedans. Mais mettons que l'outil le plus essentiel, c'est ma balance électronique: je pèse absolument toutes mes quantités pour la fabrication de lotions, huiles etc...

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon espace de bureau c'est ma... cuisine! C'est fucking beau et bien rangé la plupart du temps, mais quand je fabrique, c'est le chaos. Je nettoie toujours tout après bien sûr. Y'a des plantes, de la belle lumière, des vieilles cases d'école. C'est assez grand alors je suis choyée.

Skog_2

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Ces temps-ci j'écoute pas mal de El Perro del Mar, du Blues, du Wolf Parade (oué oué) pis du Future Islands. Dès fois du Face to Face. Ça dépend de mon mood.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Les listes! Je n'arrive pas à fonctionner sans m'en faire. J'écris toute, pis je raye au fur et à mesure.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Les calendriers ça aide, mais vraiment: LES LISTES. Fais toi une liste sur laquelle il est écrit d'en faire une, ça aide!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
J'ai pas vraiment de collègues de travail. C'est vraiment lonely comme job. Par contre, je suis meilleure que Mathilde pour faire des produits naturels, pis elle elle est meilleure designer que moi, qui n'est pas designer. (pire joke)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
« Prends ton temps! » - je fais jamais ça, mais peut-être un jour.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
En faire un peu chaque jour, se lever tôt. C'est con, mais se lever à 7am au lieu de 10, ça fait un beau 3 heures de plus dans une journée. Je suis aussi très bonne en math (voir phrase précédente)

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je me lève et je me coule un espresso et je pense à fumer des cloppes. Une fois que c'est fait, je me mets au travail, soit pour commander ce dont j'ai de besoin dans mon inventaire, soit pour fabriquer des p'tits produits qui sont bons pour les gens. Le soir, je décompresse. Je travaille rarement le soir, à moins que ce soit un cas de force majeure.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je suis vraiment rien sans ma balance électronique. Rien.

» Consulter les archives d’Histoires de bureau