Histoire de bureau de Karine Demers, designer & chef d'entreprise pour Metamorphose - Baron Mag

Histoire de bureau de Karine Demers, designer & chef d'entreprise pour Metamorphose

Author:
Publish date:
KD_Metamorphose_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Karine Demers et j’ai 36 ans. J’ai une formation en design de mode du collège Marie-Victorin et j’ai terminé mes études en 2000. Dès ma sortie de l’école, j’ai travaillé comme assistante pour une designer d’accessoires haut de gamme vivant à New York. Je m’occupais du bureau de Montréal et pendant 5 ans, j’y ai appris les rudiments de l’industrie de la mode. Cette expérience a été un excellent tremplin avant de me lancer à temps plein dans ma compagnie.

Votre emploi actuel:
Designer & chef d'entreprise pour Metamorphose

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Passionnée!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Excel, Word, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Photoshop et….Paint! (Eh oui, je suis «old school» mais pour des montages vite faits, c’est super efficace!)

Metamorphose_Atelier

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Comme je n’ai pas de sous-traitants et que nous produisons chaque collection à l’interne, j’ai besoin d’un grand atelier car il doit y avoir assez d’espace pour toute la machinerie nécessaire à la production d’une collection: machines à coudre, tables de coupe, fer industriel, entrepôt, showroom…

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
C’est tellement diversifié! Mais la plupart du temps, le matin, on commence en douceur avec Bon Iver, Patrick Watson, Sufjan Stevens… et en après-midi, on peut souvent passer de Ratatat à des playlists Songza électro ou du Dean Martin! On a beaucoup de plaisir en travaillant.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J’arrive très tôt à l’atelier pour organiser la journée de production. De cette manière, lorsque mes collègues arrivent, elles savent exactement comment enligner leur journée. C’est également le matin que je fais le bilan de la veille, et voir ce qu’il faut améliorer pour les journées à venir.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Être heureux et bien entouré en travaillant fait partie de mes priorités, c’est la base d’un bon équilibre qui permet d’être productif. Quand on aime ce qu’on fait, on le fait bien et côté productivité, le résultat ne peut qu’être positif. On passe tellement de temps dans notre vie à travailler, il en va de soi d’être heureux dans ce que l’on fait. C’est pourquoi j’ai décidé de travailler à mon compte et de partir mon entreprise.


Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Hummmmm…. je crois que l’on a tous nos points forts, mais je dois l’avouer, mon tartare de saumon est meilleur que le leur!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Prendre le temps de s’arrêter, du temps pour soi. C’est facile de devenir complètement envahi par notre métier lorsque l’on en est passionné. Prendre une pause permet de recharger ses batteries et de faire le bilan pour ne pas se perdre dans notre travail.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Une bonne planification permet d’économiser énormément de temps. Je note tout pour être sûre de rien oublier et ensuite, je fais le tri de ce qui est le plus urgent (en restant réaliste dans le temps, bien sûr !)

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Chaque journée est différente selon le temps de l’année, car dans le domaine de la mode, les rushs sont saisonniers. Je n’ai donc pas de routine car je peux rester parfois très tard à l’atelier, ou aller voir un fournisseur très tôt le matin…

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Une machine à coudre!

creationsmetamorphose.com


» Consulter les archives d’Histoires de bureau