Perspective féminine palestinienne Cinémathèque québécoise

Author:
Publish date:

À la Cinémathèque québécoise, les 2, 3 et 4 décembre 2015, Regards palestiniens (9e édition) présente huit films de réalisatrices palestiniennes donnant leur vision du néo-colonialisme israélien, qui tantôt terrorise et tue, tantôt intimide et harcèle. La Palestine est sous le regard des médias et des organisations internationales depuis 70 ans, et pourtant les meurtres d'innocent(e)s et l'oppression se poursuivent en toute impunité. Au Québec, plus de 400 ans de colonialisme continuent de réduire les Premières Nations à la misère et aux souffrances. Tout comme les autochtones d'ici, ce sont les femmes et les enfants palestiniens qui sont les premières cibles de l'État, l’armée et la police.

La série, qui s'ouvre sur une quête visant à retrouver les archives du Front de libération de la Palestine disparues en 1982, invite ensuite à suivre le regard de jeunes adultes sur l'attaque du Sud du Liban perpétrée par l'armée israélienne en 2006, et enfin, explore la complexité de la vie pour les personnes tentant de survivre dans Gaza assiégée. Chacun de ces longs métrages est précédé de films courts explorant les sensations et les affects de vies soumises à un état d'exception. Ces films réalisés par des femmes palestiniennes portent un regard sur la vie ordinaire dans une Palestine sous occupation permanente.

Information détaillée :

http://regardspalestiniensmtl.blogspot.ca/2015/10/regards-palestiniens-9e-edition.html

http://palestinianperspectives.blogspot.ca/2015/10/palestinian-perspectives-9th-edition.html

Co-présenté par: Regards palestiniens, Cinémathèque québécoise, Cinema Politica

Avec le soutien de : Centre de recherche sur le documentaire (Université Concordia) ; Institute of Islamic Studies (McGill University) ; Études Arabes, Département de littératures et de langues du monde (Université de Montréal) ; Galerie Imane Farès, Paris ; PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) ; et la CJPP (Coalition pour la justice et la paix en Palestine).

De plus, Regards palestiniens co-présente une séance du programme de Cinema Politica, à l'Université Concordia, lundi 30 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 nov.) : Mars at Sunrise, de Jessie Habie, Palestine-Canada-É.-U., 2013, 75 min.

source: communiqué