MTL - PASCAL CAPUTO | Latitude anthropique [vernissage]

Author:
Publish date:

Galerie Dominique Bouffard
372 Sainte-Catherine ouest, espace 508, Montreal, Quebec H3B 1A2
facebook.com/events
Du 12 novembre 2-15 au 10 janvier, 2016

La Galerie Dominique Bouffard est fière de présenter Latitude anthropique, la toute nouvelle exposition de Pascal Caputo. Mariant peinture et installation, l’artiste poursuit sa réflexion sur le phénomène de banalité lié à l'image identitaire.

Latitude anthropique prend pour assise la question du « soi » et sa représentation dans le contexte paradoxale des clichés climatiques. Dans cette nouvelle recherche, l’intérêt est focalisé sur le lieu de tension entre le désir d’une projection identitaire vers des lieux utopiques et l’appréhension d’une disparition de l’espèce humaine. Ce corpus donne suite à l’exposition After #us dans laquelle l’artiste s’appropriait des portraits photographiques de type « selfie de vacances » sur les réseaux sociaux et remplaçait les figures humaines par des espaces non-peints. Dans Latitude anthropique, les clichés prélevés sur le web proviennent de la même latitude géographique, mais les scènes apocalyptiques choisies sont porteuses de messages radicalement opposés. Le contraste et l’ambiguïté que peut susciter la coexistence d’images attractives de type « selfie » avec celles plus répulsives de catastrophes climatiques sont habilement représentés par différents dispositifs visuels dans une scénographie à la fois surprenante et angoissante.

Dans Latitude anthropique, l’idée d’une géographie idéale s’estompe et laisse place à celle du « sans issue ». Sans être prémonitoire, le vide laissé dans les tableaux interpelle le spectateur et s’offre comme une opportunité créatrice, à condition d’accepter l’inévitable inconfort qui l’accompagne.

Heures d'ouverture: Du mercredi au verndredi- 10h à 18h, samedi et dimanche - midi à 17h