L'histoire de bureau de Laetitia Petitjean, artiste

Author:
Publish date:

Laetitia Petitjean présentera un échantillon de son travail dans le cadre de l’exposition collective B5 pour les cinq ans de Baron (le vendredi 20 novembre au 2069, Parthenais, Montréal). Voici son histoire de bureau.

Qui es-tu et quel est ton parcours?
J’ai étudié en communication et marketing. C’est ma maîtrise en administration qui m’a amenée au Québec. Après quelques années de travail dans le domaine, pas très heureuse derrière un bureau, j’ai pris le large. À la suite d’un beau voyage, j’ai décidé de reprendre des études en ébénisterie d’art. J’ai changé de cap!

Ton emploi actuel:
Je suis étudiante à temps plein au DEC à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, guide de voyage en saison, artiste à temps plein et quelques projets marketing traînent encore parfois sur mon bureau.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Structurée

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Skype, Viber: loin des yeux proche du coeur!

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Mon bureau est mon espace de création, mais aussi ma chambre… parfois j’investis le salon, au grand désarroi de mes colocs! Mon bureau est étroit et limité depuis que je travaille le bois, mais il est aussi ma bulle, l’endroit où mûrissent les choses. Un jour j’aurai un atelier... Patience!

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Tout dépend de ce que j’ai à faire et de mon humeur du moment. Musique du monde, classique, éléctro, manouche, chanson française, québécoise, cumbia, reggae, radio...

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
En général, je prends 10 minutes avant de me coucher pour organiser ma journée du lendemain. Je fais une to-do list au besoin, puis je peux mettre mon cerveau sur Off pour la nuit et sur pilote automatique le lendemain.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Bien manger c’est le début!

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
En avoir toujours une à leur raconter!

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Attendre maintenant prend du temps.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Garder le cap, une chose à la fois…

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Je suis plutôt du matin, assez efficace d’ailleurs, mais après 18h je doute de mon efficacité. C’est plutôt le temps du sport, de la musique, des amis, du repos… Juste décrocher.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Mon vélo…