Close
L’histoire de bureau de Gaëtan Pencréac’h, ou Gate, illustrateur

L’histoire de bureau de Gaëtan Pencréac’h, ou Gate, illustrateur

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Je m’appelle Gaëtan Pencréac’h, alias Gate (ou Gate’s Labofakto), 38 ans. Je suis illustrateur, graphiste, character designer.

Après un Bac Arts Appliqués, suivi d’un BTS de Stylisme de Mode à L’ESAA Duperré, j’ai enchaîné quelques années sur les bancs de la fac d’Arts Plastiques de Rennes. Années durant lesquelles j’ai continué à faire mes armes en dessinant beaucoup pour moi.

Ma « carrière » n’a réellement pris son envol que début 2000 lorsque j’ai découvert le logiciel Flash, Internet et ma première communauté graphique: le forum CFSL (CaFéSaLé).

C’est ainsi que s’est amorcé mon réseau de contacts et que j’ai trouvé mes premières missions, telles que du chara design pour un projet de jeu ludo-éducatif, décorateur coloriste sur la saison 1 d’Atomic Betty, etc.

S’en est suivi un emploi plus concret au sein de Motion Twin, boite centrée sur le casual gaming avant l’heure, puis une tentative plus ou moins réussie de monter une société, toujours dans le casual gaming/licensing.

Ton emploi actuel:
Je travaille actuellement principalement en freelance, pour du character design, de la conception d’univers, des illustrations, etc…
Je suis également professeur de character design dans une école bordelaise (ECV).

Dans quelle ville?
J’habite Bordeaux depuis maintenant un peu moins d’une dizaine d’années.

Le modèle de ton téléphone:
Samsung galaxy S4

Le modèle de ton ordinateur:
PC.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Perfectionniste je pense. Avec ce que ça a de bon et de moins bon – comme savoir lâcher prise… Ce n’est pas toujours évident mais j’y viens doucement. Savoir satisfaire son insatisfaction est une tâche ardue.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Sur mon PC: Adobe Flash CC & Photoshop, principalement.
Sur mon téléphone: l’appareil-photo, le réveil, le player son, les apps genre behance, facebook, pinterest…
Dans ma trousse: mines graphite rouge et bleu, stylo tubulaire Pilot Gtec c4 + feutres/ marqueurs/ aquarelle/ encres, Poscas…

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Un joyeux bordel, plus ou moins organisé (Eh oui, j’ai rangé pour la photo 🙂 )
Sinon, 3 écrans, une tablette wacom A5 Wide, une souris, un clavier, et tout le bordel qui peut venir s’accumuler une fois le bureau rangé (c-à-d, généralement, dans la demi-heure qui suit ledit rangement).

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
De tout (sauf le métal, le rai, la tech hardcore ou encore le jazz trop expérimental, entre autres).

Ça peut aller d’OST de films d’anim ou épiques (beaucoup de John Williams ou de Joe Hisachi dans ces cas-là), en passant par du rap, du rock, de la k-pop, du rhythm’n’blues, After Hours, Surreal & the Sound Providers, Franck Sinatra, Dean Martin, le Rat Pack, Rilo Kiley, Aznavour, Ben Harper, C2C, CunninLynguists, Method Man, Harry Potter en audio Book, Rizzle Kicks, etc.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Pas spécialement. Une todo-list sommaire pour les grandes lignes, et dans le rush, une todo plus précise, par projet, voir par sous-projet (le tout sur post-it ou doc.txt).
J’essaie, idéalement, d’avoir un process itératif mais il m’arrive aussi de partir d’un détail avant d’attaquer le grand ensemble, sans compter la difficulté de parvenir à garder une certaine constance.
Pas de méthode spécifique systématique donc ^^’.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Limiter son temps passé sur internet. ^^’
Sinon, plus sérieusement, éviter la dispersion, quelle qu’elle soit. Et pour toute personne bossant sous Flash, des sauvegardes régulières. Et prendre des pauses, de vraies pauses, pendant lesquelles l’esprit déconnecte complètement du boulot. C’est important, pour ne pas dire vital.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
En tant que freelance, je n’ai pas de collègues de travail à proprement parler. On va dire qu’en général, au sein de mes dernière collaborations/projets, je tends à avoir la casquette de direction artistique, je suis souvent la caution artistique (ce qui inclut les références). Donc, va pour “la fibre” artistique. Ah et le yoyo aussi (ceux avec roulement à bille, attention!)

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
“Time waits for no one” (le temps n’attend personne).
Bon, celui-là, personne ne me l’a donné, c’est tiré du film “The girl who leapt through time”, mais je trouve que c’est plutôt très juste.

Plus sérieusement, au lycée, mon prof d’Arts Appliqués nous disait en nous parlant de la perspective que l’on se devait d’être le plus paresseux possible, comprendre par là qu’il fallait essayer d’optimiser le plus possible son travail.
Une théorie de production qui existe sous l’Acronyme KISS (Keep It Simple Stupid).
J’avoue que c’est un bon conseil, mais difficile à appliquer au quotidien.
Un autre prof nous disait aussi de “ne pas se reposer sur ses acquis”.
Plus facile à dire qu’à faire (surtout en période de rush, c-à-d souvent) mais un conseil plus que pertinent.
Il y a toujours le classique et tout aussi pertinent: « Parler moins, produire plus ».

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Passer moins sur internet². ^ 3^’

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Le matin, traîner sur la toile (on peut parler de veille graphique, mais pas seulement 😉 ), le temps d’avaler un bol de céréales et surtout un café.
Le soir, pas de “rituel” récurent.
Papa d’un petit Eliott depuis quelques mois, en ce moment, c’est souvent la nuit que je vais bosser plus posément (quand il dort en somme), disons entre 22h/ 22h30 et 2h/ 3h00 du matin (ce qui implique souvent un café vers 22h30).
Avant son coucher, je continue ma veille visuelle (pages Facebook dédiées, Vimeo, Behance, Pinterest, etc.), et de temps en temps (le week-end en général), une bonne bouffe entre amis, suivi des parties de Bomberman, ou de jeu de plateau), ou encore, un film, un épisode de séries (Daredevil en ce moment), des vidéos sur YouYube (les kassos, walkthrough de jeux consoles next generation…), etc.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Ma tablette graphique et mon casque audio sans-fil.

Gate sur tumblr
Sur Behance

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0