Histoire de bureau Karmen Mantha, artiste, tatoueuse et fondatrice de la marque Le Pire Shirt Du Monde - Baron Mag

Histoire de bureau Karmen Mantha, artiste, tatoueuse et fondatrice de la marque Le Pire Shirt Du Monde

Author:
Publish date:
Photo LEBARONmag_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Karmen Mantha, artiste, tatoueuse et fondatrice de la marque Le Pire Shirt Du Monde. Mon parcours est assez éclectique, voici les grandes lignes: j'ai fait un DEC en cinéma et communication puis un bacc en Arts Visuel et Médiatiques. J'ai travaillé pendant 9 ans sur les plateaux de tournage (de 2004 à 2013), fondé Le Pire Shirt Du Monde en 2008 et je tatoue depuis 2013.

Votre emploi actuel:
J'en ai plusieurs! Le principal est tatoueuse au Tattoobox sur l'avenue des Pins à Montréal. Je gère du mieux que je peux Le Pire Shirt Du Monde en créant des nouveaux modèles 3-4 fois par année et en participant à divers marchés ou foires, et j'illustre depuis près de deux ans tous les posters pour les shows d'Analogue Addiction, une agence de booking pas mal nice.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Un mot c'est pas beaucoup!! Mon premier choix serait polyvalente. J'aurais pu dire flexible, acharnée ou autonome (lol).

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Par rapport aux outils, je suis assez "old school". Quel soit le projet sur lequel je me penche, j'utilise toujours les bons vieux crayon et papier, c'est la base de tout ce que je fais. Ensuite dépendamment du projet, j'utilise des outils différents. Par exemple pour la création des t-shirts, je dessine les modèles sur papier pour ensuite les sérigraphier. J'ai besoin de Facebook, de paypal sur mon .com et de mon e-mail principalement pour la promotion, le vente et communiquer avec les clients ou promoteurs d'évènements. Pour mes tattoos, Instagram est un outil remarquable, c'est littéralement mon portfolio en ligne. Puis pour les posters d'Analogue Addiction, je dessine les lignes à la main, je scanne tout ça et je fais une mise en page basic et la coloration dans Photoshop. Ils ont aussi un Instagram avec beaucoup de mon travail.

Karmen Mantha

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J'ai 4 bureaux! Deux chez moi (un pour dessiner et un pour l'ordinateur), un à la shop de tattoo et un à mon atelier de sérigraphie. Mis à part celui de la shop, c'est souvent le bordel! (j'ai fait un ménage pour la photo.) Il y a des piles de papier, des listes de choses à faire, des crayons éparpillés, des petites miettes d'efface etc. Je dois toujours prendre 5 minutes pour me ramasser avant de commencer à travailler. Si c'est pas rangé, j'ai du mal à me concentrer. Mais sinon j'ai essayé de décorer ça "cute" parce que j'y passe beaucoup de temps. C'est important pour moi que ce soit invitant et inspirant comme endroit.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J'écoute de tout, ça dépend vraiment de mon mood. Souvent c'est de la musique, parfois Radio-Canada Première ou des podcasts.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je dois absolument me faire des listes. Et boire un café le matin.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Faire des listes. Et du café. Faire les choses sur les listes. Ya rien de plus satisfaisant qu'une liste toute rayée.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Procrastiner? Je sais pas, mes collègues de travail sont pas mal bons. Aussi avec Le Pire Shirt Du Monde je n'ai pas de collègues, je fais tout de A à Z alors c'est sûr que j'ai pas de comparatif.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Ça doit être de faire ce qu'on aime, il me semble que ma mère m'a déjà dit que c'était important.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Pour moi c'est sans doute l'organisation et la planification. Y aller par priorité. Les choses à faire prennent le temps qu'elles prennent. Le meilleur truc pour sauver du temps c'est de les faire.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin j'aime bien me donner un moment pour boire un café relax puis planifier ma journée. C'est le seul élément de routine que j'ai. Chaque jour est différent selon les priorités établies. Ça arrive que je travaille jusqu'au moment d'aller me coucher, ou que je termine ma journée plus tôt pour voir des amis.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
C'est sûr que je ne pourrais me passer de mes machines à tatouer, mais en général je n'ai pas de gadget indispensable. Je pense qu'il y a toujours plus d'une manière de faire les choses. C'est sur que si je n'avais pas Photoshop pour les posters, ma manière de travailler serait différente, plus longue, mais pas impossible. Il y a toujours des solutions.

Lire le portrait de Karmen écrit par notre collaboratrice Sarah Hébert

Le pire shirt du monde sur facebook

» Consulter les archives d’Histoires de bureau