L'histoire de bureau de Jésabelle B., fondatrice de la boutique Otterburn PQ.

Author:
Publish date:
OtterburnPQ_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Jésabelle B. et je couds depuis que j’ai 12 ans.
J’ai eu plusieurs emplois dans une autre vie: 3e assistante en cinéma, gérante d’un magasin, photographe pour le Père Noël, etc… J’ai ma boutique Etsy depuis 2010. Au début, je faisais des coussins de naissance brodés à la main, personnalisés pour chaque enfant. Un jour, ma grand-mère m’a donné un sac en lin vert avec un oiseau brodé à la main dessus. Tout le monde a essayé de deviner à quoi ça servait. Elle nous a expliqué que c’était pour y mettre la balle de laine lorsque l’on tricote, on enfile le sac au poignet et la laine défile au fur et à mesure qu’on travaille. Je m’en suis fait un, version améliorée, et je l’ai mis en ligne, juste pour voir... Dans les 10 jours suivants, les ventes ont explosé et j’ai dû appeler ma mère en renfort car je n’avais rien en inventaire… Ça a été un avant-Noël assez intense! Depuis, je n’ai plus le temps pour les coussins. (J’en fait toujours quelques-uns pour les VIP). J’ai quelques points de vente au Québec, mais je vends la majorité de mes sacs aux États-Unis et en Europe.

Votre emploi actuel:
J’ai la chance de travailler de chez moi dans mon atelier et de me consacrer à ma boutique Etsy, aux boutiques de laine qui tiennent mes sacs et mes enfants bien sûr!

Dans quelle ville:
Otterburn Park

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Fiable

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
L’app Etsy

OtterburnPQ_1

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Toujours en mouvement, en quête d’amélioration et d’espace… Mon atelier est plein à craquer, j’ai du tissu pour les fins et les fous. Je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout utiliser, mais tout d’un coup que j’aurais besoin de remplacer une fermeture-éclair orange fluo sur un hoodie, je l’ai!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Souvent rien, mais quand je mets de la musique, j’écoute des classiques. J’aime beaucoup l’app Songza, je mets la catégorie « Timeless pick-me-ups ».

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je dois travailler dès que je peux, le plus tôt je commence, le plus productive je suis. Après le diner, je réponds à des courriels ou je vais à la poste.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Les listes! Je fais toujours des to-do listes, je trouve que ça part bien une journée.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Chanter fort

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Un classique: « Ne jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui » - Ma mère

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
C’est certain que le travail à la chaîne est très efficace.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je prépare les enfants pour l’école et la garderie, et dès mon retour je m’assois devant ma machine à coudre et je commence. Ma journée se termine avec la fin des classes et c’est parfait, rendu à trois heures je ne suis plus aussi efficace pour coudre ou penser. Je fais souvent quelques tâches le soir, mais rien qui demande beaucoup de concentration...

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Des ciseaux, est-ce que ça compte comme gadget?

Sur Etsy
sur facebook

» Consulter les archives d’Histoires de bureau