Conférence d'Elizabeth Gilbert à Montréal: Libérer son côté créatif - Baron Mag

Conférence d'Elizabeth Gilbert à Montréal: Libérer son côté créatif

Author:
Publish date:
egilbert_Maudecarrier

Hier, nous avons assisté à la conférence d’Elizabeth Gilbert, au centre Sheraton. L’auteure de Mange, prie, aime, nous a parlé de son petit nouveau, Comme par magie. Une belle énergie s’était installée dans la salle pleine, suite à une petite session de yoga sur chaise avec Claire Armange et Julie Banville.

Après avoir apprécié le roman à succès et le film du même nom, nous étions excitées à l’idée d’écouter ce que cette grande auteure avait à raconter. Allait-elle nous convaincre de laisser tomber travail, famille, maison et de partir vivre une grande aventure pour libérer notre côté créatif?

IMG_7607

Pas du tout! C’est ainsi qu’après une heure de discussion avec l’auteure, animée par Nathalie Collard, journaliste à La Presse, Gilbert nous a convaincues: tout est possible si on apprend à vivre avec nos peurs. Chacun d’entre nous a cette passion, cette idée, ce projet qui nous allume, mais nous avons tous aussi plusieurs craintes qui nous empêchent d’aller de l’avant. Quelqu’un d’autre a déjà eu l’idée, mon projet n’est pas original, mon projet ne sera pas aussi bon qu’un autre, les gens me critiqueront si je vais de l’avant avec cette idée… ça vous dit quelque chose ce genre de pensées?

À travers ses rencontres et ses expériences personnelles, Gilbert nous fait comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être bon, ou de réaliser LE projet qui nous rendra riche, mais de simplement créer, et réaliser l’idée qui nous est chère. Il est important d’aller au bout de ses curiosités et d’apprendre à apprivoiser cette petite voix intérieure qui nous empêche d’avancer.

Nous avons fait une liste de nos citations préférées et recommandons chaudement Comme par magie:
"Passion comes into our lives for a season and a reason."
"Perfectionism is just another word for fear… it is the serial killer of all good things"
"Don’t wait for the ideal circumstances to start your work today (they will never come)."
"Don’t give your creativity the burden of paying your bills."
"It takes bravery to live a creative life, not fearlessness."
"Instead of being at war with your inner self, observe it… become a scientist of your own self."

Comme par magie
(traduction française de Big Magic)
par Elizabeth Gilbert
chez Hachette Canada

Texte par Maude Carrier et Janice Raymond
Crédit photos: Maude Carrier