Coaticook - Exposition Polyptyques

Author:
Publish date:

Musée Beaulne
96, rue de l'Union, Coaticook, Quebec J1A 1Y9
facebook.com/events

Coaticook, le 19 octobre 2015. Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l’exposition Polyptyques de l’artiste Erik Beck du 15 novembre 2015 au 24 janvier 2016. Le vernissage aura lieu le dimanche 15 novembre à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.

Depuis plus de trente ans, l’artiste Erik Beck s’intéresse à la phénoménologie du hasard et de l’erreur en photographie, mais plus récemment il se concentre sur la création d’assemblages polyptyques où il tente de dégager un nouveau dialogue sémantique, une nouvelle facture graphique qui émanerait de ces jumelages aléatoires. Pour cette exposition, il a décidé de mettre en valeur deux séries de diptyques et de triptyques.

Le modus operandi d’Erik Beck est de transcender l’imperceptible en contemplatif. Trouver des détails urbains souvent cachés et les montrer sous forme de tableaux, mettre en valeur des microcosmes si souvent fréquentés, mais si souvent inaperçus. Il exploite la quasi absence de limitations du numérique en cartographiant minutieusement chaque sujet qui l’interpelle, façonnant ainsi une banque d’images exhaustive dans laquelle il puise sans cesse pour fabriquer ses polyptyques.
Après une enfance où sa créativité s’exprime par le biais de la musique, Erik Beck poursuit des études universitaires à l’université Concordia en photographie et en sculpture. Actif en cinéma et en radio, il deviendra tour à tour compositeur, acteur et régisseur et signera également plusieurs installations sonores et performances.

Ayant appris la photographie à l’école de l’argentique, où le processus était lent et limitatif, Beck s’est forgé un langage visuel avec lequel il travaille encore aujourd’hui. Toujours avide de transgresser les codes établis, il est naturel pour lui de se tourner vers la photographie mobile, nouveau médium en plein essor et en voie de reconnaissance dans plusieurs institutions en arts visuels.
Beck a fait plusieurs expositions solo et participé à des expositions de groupe à New-York, San Francisco, Berlin, Montréal et Sherbrooke. Il est un des membres fondateurs du groupe Mouvement Art Mobile (MAM).
Site web: www.beckibecko.com

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.