L'histoire de bureau de Mathilde C. Loiselle, artiste ébéniste

Author:
Publish date:
Mathilde-(Baron)

Mathilde C. Loiselle présentera un échantillon de son travail dans le cadre de l’exposition collective B5 pour les cinq ans de Baron (le vendredi 16 octobre au 2069, Parthenais, Montréal). Voici son histoire de bureau.

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Une jeune artisane en pleine exploration. Je suis tout juste diplômée de l'École d'ébénisterie d'art de Montréal. L'univers du bois est vaste, et ma curiosité ne s'y limite pas. J'affectionne particulièrement la sculpture, mais j'aime aussi beaucoup l'univers textile.

Ton emploi actuel:
À l'atelier, je me concentre principalement sur le développement de nouvelles pièces, mais il m'arrive d'accepter certains contrats intéressants. J'occupe aussi un petit boulot de serveuse qui me permet de travailler librement à l'atelier, et de choisir mes batailles.

Dans quelle ville:
Montréal

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
La poussièreuse et bruyante meuleuse.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Les bonnes vieilles machines-outils en fonte bleu-gris donnent un petit air vintage à l'atelier. Un mur entier étant bordé de fenêtres, la lumière du jour y est abondante. Les étagères bien remplies accueillent le travail en évolution des six ébénistes qui partagent l'espace.

atelier-Nadine-Hajjar

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Quand j'embarque dans un projet, le temps passe tellement vite! J'essaie de commencer par les obligations pour me dégager l'esprit lorsque vient le temps de faire avancer mes projets.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
De croire en ce que je fais.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Amener mon lunch!

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
J'aime commencer la journée en musique, avec un petit café. La journée se termine toujours par un grand ménage, plus ça a travaillé, plus il y a de poussière!

Crédit photo d'en-tête: Pierre-Antoine Lafon Simard