Histoire de bureau de Stéphanie Meloche, jouettière et propriétaire de l'Atelier Saint-Cerf

Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Stéphanie Meloche. Je suis pâtissière de formation et j'ai travaillé plusieurs années en restauration. Lorsque j'ai eu mon premier fils, atteint d'une maladie génétique rare et nécessitant des soins particuliers, je me suis impliquée dans divers organismes d'aide aux parents et je me suis intéressée au développement des enfants et à tout ce qui touche l'éducation écologique, celle qui préserve le lien d'attachement entre l'enfant et ses parents. Parce que j'ai failli perdre mon fils et que j'ai vu, via divers groupes de parents, à quel point la vie est fragile, j'avais envie de trouver une façon de vivre avec mes enfants, tout en subvenant à nos besoins financièrement. L'éducation naturelle, l'environnement et le lien d'attachement étant des valeurs très importantes pour moi, j'ai donc créé une entreprise qui me permet de travailler principalement de la maison, en fabricant des produits soutenant les apprentissages par le jeu et utilisant des matériaux recyclés et finis écologiques. La création de mon entreprise a également comme objectif de fournir une option de travail adaptée et flexible et/ou un revenu pour deux de mes enfants (sur quatre) ayant des problèmes de santé, lorsqu'ils seront adultes.

Votre emploi actuel:
Jouettière et propriétaire de l'Atelier Saint-Cerf

Dans quelle ville:
Honfleur (Bellechasse, QC)

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Perfectionniste

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
L'ordinateur et Internet sont les outils de travail les plus importants pour moi, après mes mains!

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J'aime que tout soit bien organisé... Même si je n'y arrive que la moitié du temps!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Mon fils m'a fait découvrir la musique epic... Des pièces musicales orchestrales transposant des émotions ou des moments épiques de films ou de jeux vidéos! Tout dépendamment des tâches à réaliser, je choisis des pièces motivantes et enthousiastes (pour la production manuelle exemple) ou alors plus calmes (pour les tâches administratives...). J'aime aussi beaucoup le jazz et le blues classique et un peu la musique pop. En ce moment j'écoute le groupe Post Modern Jukebox!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je sépare mon horaire en blocs de temps: service à la clientèle et gestion des commandes, marketing et réseaux sociaux, production. Je me « récompense » avec des périodes dédiées exclusivement à la création.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
La discipline. Les objectifs quotidiens. Faire les tâches ingrates d'abord et se récompenser avec ce que l'on aime le plus ensuite!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je saisis mieux les besoins des clients et le marché à cause du temps passé sur les réseaux sociaux à échanger avec notre clientèle.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Faire travailler mon entreprise pour moi plutôt que de travailler pour mon entreprise, c'est à dire utiliser mon entreprise pour créer mon mode de vie idéal et fixer mes objectifs en fonction de mes besoins. Cela a changé complètement ma façon de prendre mes décisions au niveau de ma gestion!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Éviter les réseaux sociaux!!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
La plupart des matins, je fais ma routine de Taï Chï, ensuite je déjeune avec mes enfants et mon conjoint et je commence ma journée en répondant aux courriels et en consultant les commandes de mes deux boutiques en ligne. Je termine aussi par les courriels.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Aucun!

ateliersaintcerf.com
facebook.com/saintcerf

» Consulter les archives d’Histoires de bureau