PopCorn, la revue qui se fait des films

Author:
Publish date:
popcorn_11

« PopCorn est un magazine décalé qui stimule la curiosité cinématographique des enfants en leur apportant dans chaque numéro des connaissances sur un film et plus fondamentalement des bases sur le cinéma. On y retrouve une interview, un résumé de l'histoire et un petit topo sur le contexte social du film. Des jeux, des scénettes et des découpages viennent enrichir et rendre ludique le magazine. » C'est ainsi que se décrit l'équipe de PopCorn, une adorable revue pour enfants devenue un must pour leur faire découvrir le 7e art. Entrevue.

Quelle est l’histoire derrière votre magazine? 
Cinéphile et bénévole dans un cinéma breton depuis 6 ans, Marianne souhaitait depuis quelques temps lier le cinéma et la littérature jeunesse. Son stage chez les éditions Grains de Sel pour le Magazine Georges a confirmé cette envie. Le concept d’un petit magazine ludique et graphique directement adressé aux enfants lui a beaucoup plu. Le format presse était l’option la plus favorable: nous pouvions créer un lien avec les lecteurs tout en abordant de multiples films et un peu plus de connaissances sur le cinéma à chaque numéro. Nous nous sommes ensuite associées entre étudiantes passionnées par le cinéma, les livres, et spécialisées dans divers domaines de l’édition pour la jeunesse.

Comment décririez-vous votre ligne éditoriale? 
PopCorn est une revue qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. L’idée est de leur transmettre des connaissances sur le cinéma, tout en aiguisant leur attention et en leur donnant des repères. De plus, cela permet d’attirer l’attention des enfants vers des films auxquels ils n’auraient pas forcément accès. On souhaite aussi les initier à la création avec les illustrations de jeunes artistes, des scènes à rejouer, des accessoires à découper.

PopCorn, la revue qui se fait des films

Pourquoi avoir choisi le média imprimé? 
Tout simplement parce que certaines de nos rubriques sollicitent la participation de l’enfant directement sur le support: les jeux mais surtout la rubrique “À vos ciseaux” qui propose de découper des éléments en rapport avec le film pour s’amuser autour de son thème ou de ses personnages. Cela nous semblait aussi important que la revue soit imprimée pour que l’enfant puisse se l’approprier réellement, tourner les pages, avoir un rapport tactile avec l’objet. Mais nous sommes aussi ouverts au format numérique: PopCorn est d’ailleurs disponible sur des plateformes en ligne.

Quelle est la réaction du public? 
Nous sommes ravies de la réaction du public. Petit à petit nous avons plus de visibilité. Nous mettons en place des ateliers autour du cinéma et des numéros ce qui nous permet de rencontrer nos lecteurs et d’échanger avec leurs parents. Nous avons eu quelques retours de jeunes lecteurs qui apprécient la revue et les rubriques qu’elle propose. Nous espérons que cela continue et nous travaillons dur pour cela!

Quelle est votre stratégie de vente et de croissance? Publicité ou co-branding? 
Nous sommes une jeune maison d’édition associative et pour l’instant, nous travaillons sur PopCorn en même temps que nous étudions. Notre stratégie de croissance est donc encore peu importante. On travaille beaucoup sur les réseaux sociaux en proposant chaque semaine des jeux, des conseils de films, des articles en lien avec le cinéma et la jeunesse. Nous devons aussi notre visibilité à des personnes qui ont fait le pari de croire en nous et qui en parlent autour d’elles, sur leur site, blog ou sur les réseaux sociaux.

Quels sont vos projets à venir?
La mise en place d’événements est très importante pour nous. Ainsi, nous mettons à la fois en place des ateliers dans des librairies ou des lieux culturels mais aussi des projets un peu plus importants. Par exemple, nous sommes actuellement en discussion avec une association qui travaille sur l’interactif et le ludique, Random Bazar, afin de monter un grand événement autour d’un film en février prochain. Mais pour le moment, nous préparons activement le prochain numéro qui sortira en novembre 2015 sur la saga Star Wars !

larevuepopcorn.fr
facebook.com/PopCorn-la-revue-qui-se-fait-des-films

» Consulter les archives du Kiosque à journaux