Close
L’histoire de bureau de Christelle et Marc-André Marchand de la Fromagerie du Vieux St-François et de la Chevrière de Monnoir

L’histoire de bureau de Christelle et Marc-André Marchand de la Fromagerie du Vieux St-François et de la Chevrière de Monnoir

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Nous sommes Christelle et Marc-André Marchand. Nous travaillons depuis notre jeune âge au sein de l’entreprise agrotouristique familiale La Chevrière de Monnoir, située à Marieville, en Montérégie. Nous avons un troupeau de 600 chèvres et des animaux complémentaires.

Nous avons tous les deux suivi des formations dans la fabrication de fromages artisanale à l’Institut de technologie agroalimentaire à Saint-Hyacinthe. Nous transformions déjà notre lait de chèvre par d’autres fromageries, mais le besoin de faire les choses nous-mêmes était plus fort.

Ayant les connaissances et l’expérience nécessaire en matière de production caprine, nous avons décider d’acheter une Fromagerie à Laval, La Fromagerie du Vieux St-François. Celle-ci bénéficie maintenant d’un important réseau de distribution: Marché des saveurs du Québec, Distribution Horizon, Nature, Plaisirs Gourmets, Fromagerie Hamel, etc.

Vos emploi actuels:
Marc-André: directeur de la production fromagère, du contrôle de la qualité et de la recherche et développement.
Christelle: directrice des ventes, des ressources humaines et de la gestion financière.

Dans quelle ville:
Laval et Marieville

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Exceptionnellement polyvalent.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Les outils essentiels sont à priori les individus, mais aussi le logiciel de comptabilité Sage simple-comptable, création de facture ou autre. Notre ordinateur, gmail et les médias sociaux pour la promotion.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Diversifié et tout n’est pas à une place précise: nous restons rarement assis, nous sommes dans l’espace de fabrication des fromages. Donc l’espace de bureau est petit mais polyvalent.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Nous sommes plutôt au jour le jour et nous commençons par organiser notre production en fonction des commandes et des urgences. Par la suite nous regardons les échéanciers pour certains fromages et faisons place à la création de produits. On optimise le travail par la musique qu’on écoute et notre dynamisme,

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Avoir du plaisir en travaillant c’est important, il faut aussi faire des blagues, rendre le travail agréable, mettre de la musique s’il le faut, chanter et surtout être à l’écoute de ses employées.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Demeurer polyvalent, et réagir au quart de tour: nous sommes une petite entreprise donc il faut être versatile et jouer plusieurs rôles. C’est pourquoi nous savons reconnaître la force et la faiblesse de notre équipe.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Faire une chose à la fois, penser à une journée à la fois.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Rédiger des tableaux pour établir l’ordre de priorité et faire les horaires. Les journées sont établies selon un ordre précis, mais il est clair qu’il y a toujours des ajustements à faire selon les imprévus.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
La journée débute par un bon café, ensuite consultation de courriels et des messages, faire des appels, établir les urgences et procéder à la production des commandes et finir le tout en retournant voir les courriels et laisser des petits messages de rappel le lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
L’outil Square et Interac lors des événements ou autres, et la machine à café

chevrieredemonnoir.com
facebook.com/lachevrieredemonnoir

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0