Close
Le corps sans organes au MAI: d’une beauté oppressante

Le corps sans organes au MAI: d’une beauté oppressante

Quatre oeuvres à la fois poétiques et coup de poing, fortes d’un message politique et personnel: c’est ce que proposent les deux artistes d’origine iranienne Payam Mofidi et Ila Firouzabadi dans leur nouvelle expo Le corps sans organes au MAI.

L’installation The Sea Smiles from Far Off. Teeth of Foam. Lips of sky utilise un procédé ingénieux: des portraits vidéo et des images d’archives de guerres sont projetés vers le sol, et il appartient au spectateur de capter les images, que ce soit avec ses mains, son corps ou quelque autre support.

On retrouve également l’installation vidéo Cohesive Disorder de Payam Mofidi, précédemment présentée au FNC (dont on vous avait parlé ici), qui gagne en puissance grâce à la taille impressionnante des trois vidéos côte à côte.

Deux pièces solo d’Ila Firouzabadi sont présentées. La première montre un corps démantelé, échoué dans une baignoire vide, alors que la deuxième, pièce majestueuse s’il en est une, est composée d’une quinzaine de têtes de corbeaux, chacune tenant dans son bec un couteau. Les têtes, fixées au mur, surplombent un bassin d’eau reflétant sur les oiseaux une lumière fragile. À la fois magnifique et angoissant.

C’est Aseman Sabet qui commissionne l’exposition, qu’on peut voir jusqu’au 17 octobre.

Le corps sans organes
Ila Firouzabadi + Payam Mofidi (Montréal)
au MAI
jusqu’au 17 octobre
du mardi au samedi, de 12h à 18h
Tous les détails ici.

Close
0