Close
Jane Birkin revisite Gainsbourg ce soir au Théâtre Maisonneuve

Jane Birkin revisite Gainsbourg ce soir au Théâtre Maisonneuve

De passage à Montréal ce soir pour revisiter les chansons de Gainsbourg, sans musique, avec ses complices Michel Piccoli et Hervé Pierre de la Comédie Française, Jane Birkin rencontrait les médias hier à la Place des arts pour discuter du spectacle Gainsbourg, poète majeur.

En ouverture du Festival international de littérature (FIL), la soirée donne donc aux spectateurs la « possibilité de retrouver la musique des mots » de Gainsbourg, souvent occultée par la musique elle-même dans le répertoire culte du chansonnier, expliquait Hervé Pierre.

Alors que l’idée est venue à Jane Birkin à Toulouse il y a trois ans, c’est le directeur artistique et ami Philippe Lerichomme qui a réparti les textes entre la mère de Charlotte Gainsbourg, Piccoli et Pierre. Cette sélection a permis à Birkin de découvrir des pans de l’oeuvre du grand Serge qu’elle n’avait pas connus, comme la pièce Poupée de cire, poupée de son, faisant un tabac alors que la chanteuse résidait en Angleterre.

Tout un hommage pour le parolier français, décédé en 1991, qui considérait la chanson comme un art mineur, bien qu’il ait été un grand amateur de poésie toute sa vie. Selon son ancienne compagne, il n’aurait probablement pas été contre l’hommage, bien qu’elle ajoute avec un sourire tendre qu’il a été imprévisible toute sa vie durant.

À ne pas manquer donc, pour redécouvrir Gainsboug sous un autre éclairage.

Ce spectacle démarre l’édition 2015 du FIL, déjà à 21 édition, qui se poursuit jusqu’au 4 octobre.

En plus du spectacle de ce soir, on peut compter parmi la programmation un spectacle de Chloé Sainte-Marie et la présence d’escouades littéraires aux Jardins Gamelin durant toute la durée du festival.

» Tous les détails de la programmation du FIL

GAINSBOURG, POÈTE MAJEUR
Lecture à trois voix par Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre
Jeudi 24 septembre à 20 h
Théâtre Maisonneuve

Close
0