Close
Acheter une voiture à la rentrée scolaire : conseils à retenir

Acheter une voiture à la rentrée scolaire : conseils à retenir

Si vous êtes parmi les milliers d’étudiants canadiens qui sont de retour sur les bancs d’école ce mois-ci, l’achat d’une voiture peut représenter un investissement énorme, mais néanmoins incontournable. Voici quelques conseils à suivre pour éviter de vous ruiner à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Il y a des centaines de modèles sur le marché. Prenez le temps de dresser une liste de vos besoins, et n’hésitez pas à étendre le rayon de vos recherches pour inclure les offres à l’extérieur de votre zone géographique immédiate. Donnez-vous au moins un mois pour évaluer les différentes marques, les modèles et les concessionnaires.

N’accordez pas trop d’importance aux dires du voisin, ni aux critiques que vous lirez en ligne.Bien que l’information sur le web soit abondante, vous aurez un bien meilleure idée de vos goûts et de vos besoins en faisant vous-même l’essai routier de tous les véhicules sur votre liste.

Quand viendra le temps de visiter les concessionnaires, suivez votre propre rythme. Si vous sentez qu’on vous met de la pression, passez au suivant. Ne soyez pas intimidé : un essai ne nous vous engage à rien. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur afin de connaître les caractéristiques et les options de chaque véhicule. Vous serez dans une meilleure position pour négocier si vous êtes bien renseigné.

L’achat d’un véhicule d’occasion présente de nombreux bénéfices, mais soyez méfiants des annonceurs peu scrupuleux qui font des affaires de gré à gré, sans s’afficher comme vendeurs de profession. Privilégiez plutôt les concessionnaires de voitures neuves qui tiennent aussi un inventaire de voitures usagées, tels que le concessionnaire St-Jean, qui vend des Hyundai d’occasion sur la Rive-Sud de Montréal. Ceux-ci peuvent offrir des rapports d’historique, un reconditionnement complet, différents types de financement, l’assistance routière, et plus encore.

N’excluez pas d’office l’achat d’un véhicule neuf sous prétexte que celui-ci sera hors de prix. Beaucoup de concessionnaires offrent des taux de financement et de location avantageux sur des modèles en liquidation, en plus d’une garantie parechoc-à-parechoc.Renseignez-vous également sur les incitatifs pour étudiants et nouveaux diplômés. Des rabais allant jusqu’à 1000$ peuvent s’appliquer.

Close
0