Retour sur le Festival Mode & Design: Fibres Collectives et le défilé Montréal Créatif - Baron Mag

Retour sur le Festival Mode & Design: Fibres Collectives et le défilé Montréal Créatif

Author:
Publish date:

Grosse soirée mercredi au Festival Mode & Design. Alors qu'on lançait le regroupement Fashion Truck Montréal (nos photos ici), le collectif Fibres Collectives tenait son premier événement, le défilé Montréal Créatif.

À la tombée du jour sur la scène principale, les créations de 16 designers locaux ont circulé sur la plateforme: Betina Lou, Jennifer Glasgow Design, Matière Noire, Maison Bourdon, Créations Métamorphose, Mylène B, Valérie Dumaine, Marilyne Baril, Sokoloff, Voyou, en collaboration avec Blank,Lalayeah, Miss Cocotte, Mohawki, MATU et TSHU.

Le défilé était une initiative du Bureau de la mode, présenté en collaboration avec Fashion Preview et Ethik BGC.

Derrière Fibres Collectives, dont la mission est de faire la promotion des designers locaux, notamment via une solution d'e-commerce qui sera lancée en octobre, Andréanne Courchesne et Myriam Benoit, les deux fondatrices, ainsi que Duc C. Nguyên, tous trois designers de formation. À la base de l'entreprise, « c'est de vouloir connecter le consommateur aux créateurs québécois », résume Andréanne Courchesne au téléphone, ajoutant que le festival Mode & Design partage cette volonté de démocratisation.

C'est en travaillant en production dans différentes entreprises après sa graduation du Collège Marie-Victorin que Courchesne constate à quel point il est difficile pour de petites équipes de gérer à la fois la production et la visibilité. Le collectif a pris le temps de rencontrer divers intervenants du milieu de la monde afin de confirmer leurs besoins avant de se lancer dans la création de leur plateforme d'e-commerce.

C'est avec une palette de 8 designers que le site d'achat en ligne sera inauguré, tous présents au défilé d'hier. Pour Courchesne, de commencer avec une sélection restreinte pour l'élargir petit à petit « est un choix stratégique ». L'équipe préfère bien épauler les entreprises que de s'éparpiller dès le départ.

Avec l'aide d'un programmeur, l'équipe planche donc sur la création de sa plateforme, une « version hybride » entre des solutions d'e-commerce existantes et un produit adapté à leurs idées, « une façon optimale pour le consommateur » de découvrir les créateurs d'ici. Gageons qu'avec leur formation en design, l'esthétisme sera à la hauteur des produits représentés. On promet également un volet magazine où les consommateurs pourront apprendre sur les coulisses de la mode et des créations locales et éthiques qu'ils s'apprêtent à acheter.


Fibres Collectives

site officiel | facebook | Twitter | instagram

Crédits photo: Jean-Michael Seminaro
Texte: Maryse Boyce