Close
MTL – Ére Metal : L’évolution du Metal québécois

MTL – Ére Metal : L’évolution du Metal québécois

3 août
Le Musée du Rock’n’Roll
2222 Ontario Est, Montréal, Québec H1V 2K8
facebook.com/events

UNE NOUVELLE EXPOSITION D’ENVERGURE INSPIRÉE DU LIVRE « L’ÉVOLUTION DU MÉTAL QUÉBÉCOIS — NO SPEED LIMIT (1964-1989) » PAR L’AUTEUR FÉLIX B. DESFOSSÉS, PRÉSENTÉE EN PREMIÈRE DANS LE CADRE D’HEAVY MONTRÉAL

Ambitieux, voire audacieux, ouvrant une porte sur l’univers méconnu de cette imposante faune de « métalleux » québécois, le livre de l’auteur Félix B. Desfossés, journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec, et du concepteur Ian Campbell, ex-chanteur du groupe Neuraxis, a suscité un réel engouement à sa parution à l’automne dernier.

Un peu moins d’un an plus tard, Heavy Montreal et le Musée du rock’n’roll donnent complément physique à cet ouvrage composé d’un rare mélange d’archives et d’illustrations avec une exposition intitulée « Ère métal : L’évolution du métal québécois ».

Cette troisième présentation originale du Musée du rock’n’roll, présentée par Heavy Montreal, s’inspire d’une veine née au courant des années 1960, donnant suite à « Révolution rock — L’émergence du rock’n’roll au Québec du yéyé au psychédélique (1964-1964) », sa précédente exposition. À travers diverses archives visuelles et musicales, sélection exhaustive de tracts, d’affiches de collection et d’extrait audiovisuels de spectacles mythiques complétés par des textes explicatifs biographiques, on retrace l’évolution de ce qui est devenu, pour plusieurs, et bien au-delà du genre musical extrêmement populaire au Québec, un mode de vie.

Ouverte au public du 3 août au 18 décembre 2015 dans l’espace permanent du Musée du rock’n’roll, sis au premier étage du 2222, rue Ontario Est, à Montréal, l’exposition sera aussi présentée dans une formule mobile unique à Heavy Montreal dans l’autobus du Musée, du 7 au 9 août sur le site de l’événement au Parc Jean-Drapeau, repeint pour l’occasion aux couleurs d’une création du légendaire batteur Michel « Away » Langevin, du groupe culte Voïvod.

Close
0