Close
Le World Press Photo fête ses 10 ans avec une expo à ne pas manquer

Le World Press Photo fête ses 10 ans avec une expo à ne pas manquer

Jusqu’au 27 septembre, la désormais incontournable exposition World Press Photo prend possession du Marché Bonsecours avec 150 photographies prises par 42 photographes originaires de 17 pays différents.

Cette année, le porte-parole est l’artiste d’origine algonquine Samian, dont 3 photos sont exposées dans l’expo consacrée au travail du Wapikoni mobile, l’une des trois expositions en marge du World Press Photo à la mezzanine du Marché Bonsecours. « On dit qu’une image vaut mille mots, c’est d’autant plus vrai quand on explore le mode de vie des gens, qu’on cherche à témoigner d’une réalité ou à capter un moment d’universalité, à travers un angle personnel ou une perspective différente », souligne Samian, qui prépare sa première exposition photographique solo qui sera présentée au ARTVstudio de la Place des Arts, au printemps 2016.

Les deux autres expositions sont Deadline du photographe américain Will Steacy, qui a documenté pendant cinq ans le travail dans la salle de presse et l’imprimerie du quotidien The Philadelphia Inquirer, et Regards, présenté pour la troisième année par Oxfam-Québec, où l’emphase est mise sur les inégalités sociales et économiques à travers le monde. Ce sont les photographes Valerian Mazataud, Tamy Emma Pépin, Marie-Ève Rompré, Pascal Rousseau
 et Nicolas Montibert qui y signent les oeuvres exposées.

La photo gagnante du World Press Photo de cette année a été captée par le photographe danois Mads Nissen, et présente un moment intime entre un couple gai à St-Pétersbourg en Russie, où la répression envers l’homosexualité se fait très forte, autant d’un point de vue légal que social.

Les invités d’honneurs cette année sont Jérôme Sessini, photographe français ayant joint la réputée agence Magnum en 2012 et lauréat 2015 du World Press Photo, ainsi que Will Stacey, qui comme mentionné plus haut présente l’exposition Deadline. Les deux hommes feront une conférence sur leur démarche au Centre Phi suivie d’une période de questions, le premier ce soir en français, le deuxième en anglais demain.

WORLD PRESS PHOTO 2015
Au Marché Bonsecours
325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal
du 26 août au 27 septembre 2015.
de 10h à 22h les dimanches, lundis, mardis et mercredis
de 10 heures à minuit les jeudis, vendredis et samedis


3 expositions complémentaires

DEADLINE
REGARDS, OXFAM-QUÉBEC, 3e édition
WAPIKONI: QUAND LE CINÉMA CRÉE DES PONTS


Au Centre Phi (407, rue Saint-Pierre, Montréal)
Conférence de Jérôme Sessini: Mercredi 26 août, 18h30 (en français)
Will Steacy, Deadline | jeudi 27 août, 18h30 (en anglais)

www.wppmtl.com | #wppmtl | Facebook | Twitter

Source: communiqué de presse du World Press Photo.

Close
0