Close
« Pour faire une sauce à spag un dimanche pluvieux en boxer avec sa blonde, il me semble qu’il n’y a rien de mieux que d’écouter du Sam Cooke. » – Alex, The Beatdown

« Pour faire une sauce à spag un dimanche pluvieux en boxer avec sa blonde, il me semble qu’il n’y a rien de mieux que d’écouter du Sam Cooke. » – Alex, The Beatdown

Alex Giguère fait de la musique depuis longtemps. Si vous suivez la scène locale depuis la fin des années 1990, vous avez peut-être entendu parler de Spleen!?, Les Mods etOne Night Band, mais c’est maintenant avec The Beatdown qu’Alex tourne un peu partout dans le monde. Le groupe ska-reggae vient tout juste de sortir un nouvel album, The Beatdown meet Hugo Mudie, avec la participation évidente d’Hugo Mudie, chanteur de Miracles et anciennement des The Sainte-Catherines. Alex nous a partagé une chanson pour accompagner une recette vidéo de salade mexicaine et en a profité pour répondre à notre questionnaire.

Quelle est ta relation avec la nourriture? Aimes-tu faire des recettes?
J’adore cuisiner des recettes de tous les jours, simples et efficaces. Je n’ai jamais été un grand fan de restaurants, du moins pas ceux qu’on trouve sur le bord de la route en tournée alors quand je suis à la maison, je me paie la traite et cuisine. Ma blonde et moi aimons beaucoup recevoir les amis et la famille. Manger en bonne compagnie, on adore ça.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines, quel genre t’inspire le plus?
Ça dépend vraiment de l’occasion. Pour faire une sauce à spag un dimanche pluvieux en boxer avec sa blonde, il me semble qu’il n’y a rien de mieux que d’écouter du Sam Cooke. Par contre, si tu prépares un BBQ avec les amis par un beau samedi d’été, du bon vieux reggae comme The Upsetters ou The Ethiopians fait la job en masse.

Quelle est la première recette que tu as appris à faire?
Sûrement la recette que j’appelle affectueusement les « pâtes du célibataire ».

Peux-tu nous l’expliquer?
C’est très simple. Des spaghettinis (pas des spaghettis c’est trop gros), une canne de sauce tomates Hunts (une petite pub au passage), des échalotes coupées finement, beaucoup de poivre, une pincée de sucre et plein de fromage. 3 minutes au micro-ondes et c’est prêt. Mmmmm. Pour les célibataires aguerris.

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?
Sûrement le fameux combo laitue-tomates-concombre parce que peu importe ce que tu manges, une petite salade en à côté, ça passe toujours bien.

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis ou pour impressionner?
Pour la famille, j’aime bien préparer un chili ou des burritos. Un coup que tu maitrises l’abc de ces plats, tu peux vraiment les faire de dizaines de façons différentes. C’est simple et toujours bon. Par contre, pour épater la galerie, j’avoue que mes talents culinaires ne me permettent pas ce genre de truc! En général, je garde ça simple.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?
La première fois qu’on m’a servi des escargots alors que j‘étais jeune et prépubère, ça m’a marqué… tellement que je n’en ai pas mangé depuis. Aussi, lorsqu’on a tourné au Japon, j’avoue qu’à quelques reprises, on est tombés sur des plats où je n’avais aucune idée de ce que c’était. Quand tu es, disons, pas trop « essayeux », c’est pas le meilleur scénario. La cuisine japonaise est vraiment impeccable, c’est plus une question de savoir ce que tu manges qui peut déranger.

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?
Oui mais elles sont rarement respectées, ha! Parfois, on a des assiettes de fromages et crudités, chips et autres friandises du genre. Récemment, on a ajouté des M&M rouges et du Coke aux cerises: j’attends toujours la journée où on les aura.

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? Comment vas-tu le préparer?
Que dirais-tu d’une bonnes pizza faite maison (la pâte aussi) avec fromage fêta, olives noires, tomates et oignons? En écoutant une game de hockey et en buvant une bonne bière Trou du Diable, il me semble que c’est gagnant!

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?
J’adore l’agneau et n’ai pas l’occasion d’en cuisiner souvent. C’est une viande très goûteuse et quand c’est bien apprêté, c’est dur à battre. Tu gagnerais pas mal de points avec ça! Qui m’invite ?

Close
0