Close
L’histoire de bureau de Simon Laliberté d’Atelier BangBang

L’histoire de bureau de Simon Laliberté d’Atelier BangBang

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Je suis un designer issu du bacc en design graphique de l’UQAM en 2012. Depuis, mon chemin m’a mené à travailler comme designer chez Renzo, pour ensuite devenir pigiste et travailler avec des studios et agences comme Urbania, Chez Valois et Bleublancrouge. Aujourd’hui, je chevauche toujours ces 2 mondes en ayant un poste chez BBR tout en étant propriétaire de mon atelier de sérigraphie Atelier BangBang, une entreprise spécialisée en sérigraphie papier, textile et beaucoup plus encore. L’atelier développe aussi des projets de design, dont la création et le développement d’images de marque, de packaging, de projets d’édition / magazine et j’en passe!

Ton emploi actuel:
Je suis présentement designer / directeur artistique (D.A.) chez Bleublancrouge et dans une vie en parallèle, je suis propriétaire / designer / D.A. et sérigraphe pour Atelier BangBang.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Perfectionnist’acharné

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Mon MacBook Pro, mon iPhone, qui malgré sa batterie terriblement nulle me fait sauver un temps fou dans une journée, et bien sûr, mes tables d’impressions papier et textile.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Je dirais un bon 900pi2 depuis février dernier (sur la photo on peut seulement voir la première moitié de mon atelier). Le tout en noir et blanc, rangé et propre… très propre en fait. Disons que pour avoir fait peinturer ses planchers en blanc, il faut avoir une certaine audace, ou tout simplement avoir un TOC pour la propreté.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Vraiment de tout, selon mon humeur, la température et les projets sur lesquels je travail. «Rdio» est merveilleux pour ça.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Régler les priorités tôt en journée, ce qui libère l’esprit et ensuite gérer le reste tout en restant alerte aux imprévus et être capable de réagir rapidement.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Simplement faire quelque chose, do it, peu importe! Si tu ne peux pas ou n’arrive pas à faire ce que tu devrais faire dans le moment présent, passe à autre chose, sinon c’est du temps perdu et personne aime perdre son temps de nos jours. Sinon faire une activité physique et revenir au poste permet d’aérer l’esprit et d’y voir plus clair.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Tout faire! Non mais sans blague, il est vrai qu’on est jamais mieux servi que par soit même, surtout quand on veut qu’un projet soit à la hauteur de nos attentes. Mais en réalité, rien ne vaut mieux qu’un travail d’équipe ou en collaboration avec des gens qui nous complètent bien. Surtout pour les projets plus complexes qui exigent le mélange de disciplines.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Si tu n’as pas ce qu’il te faut pour effectuer une tâche, fabrique-le, invente-le!

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Lâcher Internet / Facebook / Instagram. On peut être surpris du temps perdu en une journée sur les Internets.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Je me lève, tôt, je mange, je prends mes courriels, je travaille…
Je reviens à la maison, tard, je mange, je prends mes courriels, je travaille et parfois je dors. J’appelle ça la routine de début de carrière de l’entrepreneur!

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer? Rien d’autre, tout réside dans mon ordinateur et mon téléphone; dur voire même impossible de m’en passer durant une journée.

Atelier BangBang
Simon Laliberté sur Behance

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0