L'histoire de bureau de Sebastian Bertoa, alias Stab artiste collagiste

Author:
Publish date:
Sebastian Bertoa_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Sebastian Bertoa, j’exerce dans le collage sous le nom Stab. Je n’ai aucune formation artistique particulière. J’ai longtemps dessiné avant de me mettre au collage il y a sept-huit ans, et je n’ai jamais arrêté depuis. J’ai commencé par le collage physique traditionnel, avant de passer au numérique, qui me laisse plus de liberté pour concrétiser ce que j’ai en tête, même si on perd le rendu «fait main ». Ca m’arrive aussi d’imprimer mes collages en grand format et d’aller les placarder sur des murs, ou d’en faire des sortes d’installations en extérieur.

Votre emploi actuel:
Il n’a rien à voir avec mes activités artistiques: je fais du sous-titrage pour sourds et malentendants. Je ne suis ni graphiste, ni illustrateur, même s’il m’arrive de temps à autre d’être sollicité pour des commandes, du genre pochettes de disques ou illustration de nouvelles. Mais disons que le collage est un loisir qui me prend beaucoup de temps !

Dans quelle ville:
J’ai quitté Paris pour m’installer dans la campagne bretonne, à Pleuven, Finistère.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Appliqué.

Le modèle de votre téléphone:
iPhone 4S

Le modèle de votre ordinateur:
iMac

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Photoshop, mon imprimante/scanner, des ciseaux.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J’ai tendance à accumuler pas mal de choses, des livres et des revues où je puise mon inspiration et que j’utilise pour mes créations, du matériel en tout genre, des cadres, des impressions de mes collages stockées à droite à gauche, ou punaisées aux murs en attente d’être collées en extérieur… C’est vite le bordel du coup.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Je mets souvent ma musique en shuffle, c’es très varié, ça va du hip hop à l’électro en passant par le métal. Sinon, j’écoute pas mal Maus Radio (www.mausradio.com), une webradio assez éclectique à laquelle je collabore avec des potes (un petit coup de pub au passage!)

Sebastian_Bertoa_01_web

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Pas vraiment. Je me consacre au collage quand mon « vrai » travail m’en laisse le temps, c’est-à-dire souvent le soir.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Être débordé? Ça te pousse dans tes retranchements, et t’es forcé de bosser beaucoup plus efficacement que quand t’as tout ton temps.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
J’ai pas de collègues de travail, hormis Georges, le dragon barbu qui partage mon bureau, et c’est pas bien difficile d’être plus efficace que lui vu qu’il fout rien de la journée.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Aller au bout de ce que je commence, malgré les doutes ou la lassitude qui peuvent s’installer naturellement.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Prendre les choses qu’on a à faire une par une et avancer, plutôt que de s’éparpiller ou de se décourager devant l’ampleur de la tâche. Et commencer par les trucs les plus chiants, susceptibles de te faire traîner parce que t’as pas envie de t’y coller. Comme ça, une fois débarrassé, tu peux avancer plus sereinement.

Sebastian_Bertoa_03_web

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J’en ai pas vraiment. Je descends souvent directement dans mon bureau après m’être levé, assez tôt, je bosse une heure ou deux en pyjama (être en slip devant son ordinateur, privilège du travailleur à domicile), puis je petit-déjeune, je m’habille etc., ça me donne l’impression de commencer ma journée alors que j’ai déjà bien avancé.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mon scanner.

Les collages de Stab

» Consulter les archives d’Histoires de bureau