Close
MTL – Maria Meinild et Émilie Franceschin [vernissage]

MTL – Maria Meinild et Émilie Franceschin [vernissage]

5 juin
Les Territoires
372 Sainte-Catherine Ouest H3B 1A2, Montreal, Quebec H3B 1A2
facebook.com/events

Les Territoires est fière de vous présenter ses deux nouvelles expositions hors programme d’artistes émergents internationaux. L’artiste suédoise Maria Meinild présente son installation vidéo dans le cadre du Prix Celeste, un prix international d’art contemporain décerné par Celeste, une plateforme de réseautage pour les professionnels du milieu des arts. L’artiste française Émilie Franceschin, quant à elle, donne une fenêtre ouverte sur la mécanique de ses performances en exposant une sélection de photos, de dessins et d’artefacts, suivi d’une performance.

Du 5 juin au 4 juillet 2015
Vernissage : 5 juin à 18h

CURTAIN
Maria Meinild

Dans la pratique de Maria Meinild, les comportements et les scripts qui semblent s’inscrire dans notre notion de la normalité sont combinés à un intérêt pour le théâtre et la méthodologie cinématographique. Grâce à une boucle continue de répétitions et de variations, Curtain étudie la constante mise en scène et validation de certains gestes que nous effectuons pour maintenir une notion de qui nous sommes. Un large tissu de références au cinéma et au théâtre forme une tapisserie unique et permet au travail d’entrer en dialogue avec ses propres conditions et d’explorer les relations qui sont produites simultanément à l’intérieur et à l’extérieur de ce cadre.

SECRETS
Émilie Franceschin

Secrets d’Émilie Franceschin est une exposition qui révèle la mécanique qui se cache derrière la conception et la réalisation des performances. Ces créations, bien qu’éphémères, donnent pourtant lieu à un éventail de matières tangibles s’articulant autour du dessin, du texte, de la disposition d’objets, de la musique et de la vidéo. La performance, tout comme le secret, ne s’énonce pas. Elle s’accomplit, elle se vit. Et c’est de par cette notion d’« être là » que l’artiste nous invite à traverser des lieux, des temps, avec comme seul dénominateur commun le corps qui agit, et qui évoque la relation intime qu’il entretient avec son environnement. Cette immersion en douceur sera suivie d’une performance (date à venir).

Close
0