L'histoire de bureau de Cécile Brun et Olivier Pichard, fondateurs de l'Atelier Sentô

Author:
Publish date:
Atelier_Sento_02_header

Qui êtes-vous?
Nous sommes Cécile et Olivier, deux dessinateurs de BD, illustrateurs et créateurs de jeux vidéo. Nous sommes passionnés par le Japon et tous nos projets, réalisés à quatre mains sous le toit de l'Atelier Sentô, sont en rapport avec ce pays.

Votre emploi actuel:
Dessinateurs et créateurs de jeux vidéo

Dans quelle ville:
Nous vivons actuellement à La Balme de Thuy (un hameau situé près d'Annecy), dans un chalet, en pleine montagne. Mais nous déménageons tous les ans pour découvrir de nouveaux paysages.

Le modèle de votre téléphone:
Nous n'avons pas de téléphone...

Le modèle de votre ordinateur:
Nous avons deux ordinateurs Acer: un Aspire V3- 772G et un Aspire 5735Z

Un mot pour définir quel type de travailleurs vous êtes:
Coquins!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel, etc.)?
Crayon, papier, aquarelle

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Nous prenons généralement possession d'une table qui devient très vite un champ de bataille où se chamaillent crayons de couleur, planches d'animations, croquis, décors à l'aquarelle, etc... Arrivés à un certain point de saturation de l'espace, nous utilisons la plaque en plexiglas (qui nous sert normalement de table lumineuse improvisée) pour dessiner sur nos genoux... Jusqu'à ce qu'un verre d'eau se renverse sur un dessin et que nous décidions de ranger un peu.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Principalement des musiques de films, de la musique japonaise populaire des années 80, des musiques de jeu, et quelques groupes des années 70 (Pink Floyd, Brian Eno, Klaus Schulze, etc.). De manière générale, nous écoutons plutôt de la musique d'ambiance et très peu de chansons.

Atelier_Sento_01_web

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Nous arrêtons généralement de travailler après le repas du soir. Le reste de la journée, nous faisons de notre mieux pour avancer sur nos projets.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Marcher une heure par jour le soir, dans la nature. On dort mieux avec un peu d'activité physique et donc on travaille forcément mieux. C'est aussi la seule véritable façon de se vider l'esprit. Habiter dans un cadre de nature, à la mer ou à la montagne permet de prendre facilement de grands bols d'air et de garder l'inspiration.

Vous êtes meilleur que votre collègue de travail pour:
Cécile: Avoir des projets.
Olivier: Rester cadré et finir ce qui est en cours avant de partir sur autre chose.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Se donner les moyens de faire ce que l'on veut vraiment, ne pas croire en la fatalité (fatalité de devoir vivre avec un téléphone portable, de devoir posséder une voiture, de devoir faire des concessions pour gagner de l'argent, devoir habiter en ville, etc...)

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Nous répartir les tâche avec précision au début de chaque projet.

Quelle votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, un bon petit déjeuner: tartines, thé, chocolat chaud sur le balcon, face aux montagnes, et c'est parti. Le soir, un carré de bon chocolat et une tisane devant un film emprunté à la bibliothèque ou un jeu d'aventure.

Mis à part votre ordinateur, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Il n'y a pas d'objet dont nous ne pouvons nous passer. Nous déménageons tous les ans avec seulement un sac à dos qui contient principalement des vêtements. Nous achetons sur place le papier et le matériel nécessaire pour dessiner.

http://ateliersento.com/
» Consulter les archives d’Histoires de bureau