Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 9 mai

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 9 mai

01. Petites Bûches
Lieu: SALLE ACADÉMIQUE
Lien: nac-cna.ca
info:  Le jeune Marco s’égare dans une ville d’Europe de l’Est, loin de ses parents et de ses repères habituels. Autour d’un vieux carrousel rouillé, il fait la rencontre de deux petites gaillardes qui rêvent d’ailleurs, Sarah et Rose, et d’un inquiétant vieux clown italien. À leur façon, brutale ou poétique, ils lui feront découvrir cette ville étrangère. Petites Bûches est une fable autour de la méfiance face à l’autre, et de la force du hasard dans tout voyage.

Présenté en français. Pour les 8 ans et plus.

02. La cartographie d’apartenance
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien:nac-cna.ca
info: Participez à un atelier de création animé par l’artiste Barry Ace. Les participants utiliseront des techniques mixtes pour contribuer à la création d’une carte collaborative d’Ottawa, qui représente leur expérience d’appartenance à la ville. Cet atelier est gratuit et tous les matériaux seront fournis. Les personnes de tous les âges, capacités et niveaux d’expérience en art sont les bienvenus.

03. Bon après-midi
Lieu: GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON
Lien: nac-cna.ca
info: Vous vous sentez d’humeur à passer un Bon après-midi inhabituel? Bienvenue à la performance artistique de la GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON, un événement qui met à l’honneur une captivante brigade multidisciplinaire d’artistes de la scène de l’Ontario.

04. Propeller Dance : FLESH AND SPOKES
Lieu: GREAT CANADIAN THEATRE COMPANY
Lien: nac-cna.ca
info: FLESH AND SPOKES est une performance de danse contemporaine dans laquelle la peau et le métal comprimé font corps pour offrir un témoignage vibrant d’émotion de l’expérience humaine, au sens réel. Si l’art est censé être une représentation de ce qu’est la vie et l’expérience humaine, alors PROPELLER DANCE en est une parfaite illustration. abordant les handicaps non pas comme des limitations mais comme des façons d’être différentes, Propeller Dance soutient que si on peut respirer, on peut danser.

05. Héros de la guitare avec Kevin Breit, Madagascar Slim, Tony D, Don Rooke, et Emily Burgess
Lieu: QUATRIÈME SALLE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Pour un soir seulement, cinq des guitaristes canadiens les plus accomplis se partagent la scène dans une inoubliable prestation de blues, de jazz et de fusion.

06. Ron Sexsmith et Alejandra Ribera
Lieu: THÉÂTRE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info:  Avec une longue liste d’admirateurs dont font partie Elvis Costello, Elton John et Paul McCartney, le chanteur et guitariste RON SEXSMITH est une référence chez les auteurs-compositeurs-interprètes ainsi qu’un maître de la mélancolie, des mélodies gracieuses et des textes désinvoltes. Il aborde son art avec le plus grand sérieux, cherchant sans cesse à composer des pièces meilleures, plus sincères, mais qui ne versent jamais dans le cynisme.

Comptant plus de 12 albums à son actif, cet artiste généreux et sans prétention, aux réalisations exceptionnelles, offre des prestations tout aussi raffinées et impeccables que ses œuvres, chacune d’elles laissant au public l’impression d’être la meilleure chanson jamais composée.

ALEJANDRA RIBERA est une auteure-compositrice-interprète polyglotte qui a une voix richement texturée et une sonorité bien à elle. Sa musique exotique, mélange fougueux de blues, de folk et de pop, reflète ses racines d’ici et d’ailleurs.

07. Fucked Up avec Dead Tired, Doomsquad, et Nightshades
Lieu: RITUAL NIGHTCLUB
Lien: nac-cna.ca
info: FUCKED UP est un groupe de punk pur et dur qui a su séduire le grand public et conquérir le monde, comme en font foi les spectacles à guichets fermés qu’il donne en Amérique du Nord et en Europe. Grondant comme un démon, le chanteur principal Damian Abraham continue de créer du rock explosif et triomphal. Après plus d’une décennie à la tête de la formation, il aborde maintenant des sujets profonds comme la vie, la famille, la carrière et l’état de notre monde. Lauréat d’un prix Polaris, le prolifique groupe a conservé un style âpre qu’il livre avec une fougue inaltérée.

Le groupe DEAD TIRED, nouvelle formation de Hamilton menée par George Pettit, ancien membre d’Alexisonfire, réunit cinq vieux routiers de la scène hardcore. Le son inquiétant et éthéré du trio de frère et sœurs DOOMSQUAD foisonne de rythmes entraînants et de mélodies accrocheuses. Et le trio d’Ottawa NIGHTSHADES lance la soirée avec son punk/garage trépidant.

08. WolfGANG : Session 2 avec des membres de l’Orchestre du CNA
Lieu: MERCURY LOUNGE
Lien: nac-cna.ca
info: Les Sessions WolfGANG présentées au Mercury Lounge, en partenariat avec l’Arboretum Festival, sortent la musique classique de sa zone de confort. Ces soirées proposent un mélange de musique contemporaine et de musique classique indépendante, ainsi que de captivantes collaborations entre des musiciens de l’Orchestre du CNA, des vidéastes et des DJ. Au Mercury Lounge, vous découvrirez la face cachée de la « musique classique », une musique avec un côté déjanté.

09. Âjagemô accueille l’Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

10. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0