10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 8 mai

Author:
Publish date:
11238-posteden-credit-jordantannahill-1__large

01. Petites Bûches
Lieu: SALLE ACADÉMIQUE
Lien: nac-cna.ca
info:  Le jeune Marco s’égare dans une ville d’Europe de l’Est, loin de ses parents et de ses repères habituels. Autour d’un vieux carrousel rouillé, il fait la rencontre de deux petites gaillardes qui rêvent d’ailleurs, Sarah et Rose, et d’un inquiétant vieux clown italien. À leur façon, brutale ou poétique, ils lui feront découvrir cette ville étrangère. Petites Bûches est une fable autour de la méfiance face à l’autre, et de la force du hasard dans tout voyage.

Présenté en français. Pour les 8 ans et plus.

02. Revue blues au féminin
Lieu: THÉÂTRE DU CNA
Lien:nac-cna.ca
info: Six chanteuses remarquables, accompagnées par certaines des plus sensationnelles musiciennes ontariennes, composent l’affiche de l’immensément populaire REVUE BLUES AU FÉMININ.

03. Graceful Rebellions
Lieu: COUR DES ARTS – THÉÂTRE
Lien: nac-cna.ca
info: Dans ce brillant one woman show éminemment personnel, l’auteure et interprète SHAISTA LATIF louvoie allègrement entre une multitude de personnages distincts et complexes. Franchissant à la fois cultures et générations, Graceful Rebellions s’attarde aux récits de trois femmes afghanes, chacune tentant à leur manière d’ébranler les normes culturelles qui règnent dans leur nation patriarcale. Parfois drôles, parfois d’une tristesse infinie, les personnages interprétés par Shaista Latif mènent un combat contre ce monde où les femmes n’ont communément aucun pouvoir et où la culture a depuis longtemps laissé place à la guerre. La comédienne se dit à la blague « entre deux chaises » en parlant de sa double identité afghane et canadienne. Elle se révèle également une interprète captivante qui a des choses importantes à dire à propos de la pression culturelle et de cette « rébellion pleine de grâce qui vit dans le cœur de chaque fille afghane ».

04. Propeller Dance : FLESH AND SPOKES
Lieu: GREAT CANADIAN THEATRE COMPANY
Lien: nac-cna.ca
info: FLESH AND SPOKES est une performance de danse contemporaine dans laquelle la peau et le métal comprimé font corps pour offrir un témoignage vibrant d’émotion de l’expérience humaine, au sens réel. Si l’art est censé être une représentation de ce qu’est la vie et l’expérience humaine, alors PROPELLER DANCE en est une parfaite illustration. abordant les handicaps non pas comme des limitations mais comme des façons d’être différentes, Propeller Dance soutient que si on peut respirer, on peut danser.

05. Post Eden
Lieu: THE GLADSTONE
Lien: nac-cna.ca
info: Nommée l’une des dix meilleures productions théâtrales de 2013 par le Globe and Mail, Post Eden est le spectacle-révélation du dramaturge, metteur en scène et lauréat 2014 d’un Prix du gouverneur général JORDAN TANNAHILL.

06. The Sadies et The Wooden Sky avec Kalle Mattson
Lieu: BRONSON CENTRE
Lien: nac-cna.ca
info:  Depuis ses premiers pas en 1994, THE SADIES a développé et perfectionné un style de musique unique en son genre. Vénérant les grandes contributions du country, du bluegrass et du blues, le groupe s’abreuve aussi bien de rock psychédélique des années 1960 que de punk et de surf rock. Une soirée avec The Sadies charrie son lot d’envolées instrumentales corrosives, de country à saveur festive, de dialogues de guitares prodigieux et d’aventures hallucinantes.

dbb_scene_ontario

07. Tri-Ontario
Lieu: CENTRAL ART GARAGE
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Tri-Ontario réunit trois artistes novateurs qui poussent ici plus avant une démarche artistique entreprise en 2014.

08. Au nord du 45e parallèle
Lieu: GALERIE 101
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Au nord du 45e parallèle pose un regard sur la diversité des voix créatrices du nord de l’Ontario, avec des œuvres qui déboulonnent les stéréotypes de l’identité régionale en proposant des réflexions profondes sur les liens entre la terre, l’histoire et la mémoire.

09. Âjagemô accueille l'Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

10. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

plus d'info: nac-cna.ca