Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 5 mai

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 5 mai

01. Projet LabGestes 15
Lieu: MAXWELL’S BISTRO
Lien: nac-cna.ca
info: LabGestes 15 est une exploration sensuelle et explosive au cœur du recueil poétique Neuvaines du jeune Franco-Ontarien DAVID MÉNARD. À l’heure où les grandes vérités s’effondrent et où règnent l’hyperconsommation et l’hypersexualité, le couple, en tant que modèle unissant deux personnes dans l’exclusivité, éclate. ANNE-MARIE WHITE est entourée ici de GABRIEL ROBICHAUD et GENEVIEVE COUTURE, de l’auteure-compositrice interprète Geneviève Toupin et du multi-instrumentiste DANIEL BOIVIN. Un 5 à 7 qui promet une puissante rencontre entre texte et musique.

02. Défi fourchette Ontario
Lieu: FOYER PRINCIPAL DU CNA
Lien:nac-cna.ca
info: Succombez à la tentation de savourer les créations culinaires audacieuses et exquises d’une douzaine des plus brillants chefs cuisiniers ontariens, en lice pour le grand prix de 10 000 $ du DÉFI FOURCHETTE ONTARIO. Les concurrents devront préparer des assiettes-dégustation en n’utilisant que des viandes, fromages, fruits et légumes de la province, 100 % locaux et régionaux. Avec l’appui de Wine Country Ontario, ils seront jumelés à des établissements vinicoles ontariens pour réaliser le parfait accord mets-vin, dont les invités pourront se délecter tout au long de la soirée.

Venez côtoyer des chefs, sommeliers et journalistes, déguster les meilleurs vins de la province, et voter pour l’attribution du grand prix qui couronnera la crème de la crème de la gastronomie de l’Ontario!

Faites vivre à vos papilles la cuisine ontarienne par excellence!

03. Le Cercle SOCAN
Lieu: QUATRIÈME SALLE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Du blues au jazz, en passant par le rap et le folk, le CERCLE SOCAN couvre tous les genres, comme en témoignent cinq auteurs-compositeurs-interprètes francophones de l’Ontario, vedettes d’une soirée de musique originale.

04. Représentations du temps et de l’espace partie 2 : 1990-2014 : Sélection d’oeuvres d’artistes autochtones de l’Ontario
Lieu: MEZZANINE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Dans les années 1960, le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est devenu la première institution fédérale à soutenir le développement des arts contemporains autochtones. Des acquisitions majeures au fil des ans ont fait de sa collection d’œuvres d’art contemporain autochtone l’une des plus importantes et complètes au pays, particulièrement riche en œuvres d’artistes ontariens.

La première partie de cette exposition réunit des créations de NORVAL MORRISSEAU, DAPHNE ODJIG, ROY THOMAS et ARTHUR SHILLING. La deuxième propose des œuvres récentes de RON NOGANOSH, GLENNA MATOUSH, MARIA HUPFIELD et MICHAEL BELMORE. Une troisième partie présentée dans le foyer du théâtre du Centre national des Arts met en vedette des artistes représentatifs du style anishinabe et woodland.

05. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

06. Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens
Lieu: GALERIE SAW GALLERY
Lien: nac-cna.ca
info:  La GALERIE SAW présente Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens, première rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste. La démarche singulière de DeForge, originaire d’Ottawa, l’a érigé au rang d’icône de toute une génération de bédéistes alternatifs.

07. Œuvres de la collection nationale du Musée des beaux arts du Canada
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: Le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA (MBAC) est une institution de prédilection qui loge la plus grande collection d’art canadien au monde, de même que des collections incontestables en art européen, art contemporain, art autochtone et art inuit. Le MBAC met en lumière plusieurs de ses acquisitions qui démontrent le travail éminent et innovateur des artistes canadiens d’aujourd’hui.

Durant la Scène Ontario, le musée présente des créations d’AN TE LIU, de SHARY BOYLE et de plusieurs autres artistes de l’Ontario qui puisent dans les discours artistiques actuels et s’inscrivent dans la lignée des œuvres dites historiques du musée, construisant ainsi des liens à travers le temps, les médias et la culture.

08. Au nord du 45e parallèle
Lieu: GALERIE 101
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Au nord du 45e parallèle pose un regard sur la diversité des voix créatrices du nord de l’Ontario, avec des œuvres qui déboulonnent les stéréotypes de l’identité régionale en proposant des réflexions profondes sur les liens entre la terre, l’histoire et la mémoire.

09. Âjagemô accueille l’Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

10. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0