10 suggestions à faire au festival Scène Ontario - 4 mai - Baron Mag

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario - 4 mai

Author:
Publish date:
11509-johnmorris-nacexecutivechef__chef_executif_du_cna__large

01. Dîner du vinificateur de l’Île Pelée
Lieu: LE CAFÉ
Lien: nac-cna.ca
info:Le café présentera un DÎNER DU VINIFICATEUR qui mettra en vedette les vins exquis de l’île Pelée, la plus ancienne et méridionale région viticole du Canada. Pour cette occasion spéciale, JOHN MORRIS, chef exécutif du Centre national des Arts, concoctera un somptueux menu cinq services avec des ingrédients du terroir, où chaque mets sera accompagné des meilleurs crus de l’île Pelée. MARTIN JANZ, maître de chais de la Pelee Island Winery, sera présent.

02. Emulsion In Motion
Lieu: MERCURY LOUNGE
Lien:nac-cna.ca
info: Emulsion in Motion est une sélection d’œuvres cinématographiques poétiques signées par huit réalisateurs ontariens exceptionnels. Chaque film est ancré dans une démarche d’expérimentation qui interpelle le spectateur et le met au défi de déchiffrer ce qui compose les images. Dans cette série de productions sont mises en lumière les qualités uniques de l’émulsion : la richesse du grain, la beauté surréelle de l’image filmique et le côté tangible du résultat final.

03. TDT, adelheid, Dreamwalker
Lieu: STUDIO DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Dans cet atelier pratique, les participants s’initieront à la manière de peindre méticuleuse, voire ritualiste, de George Thomson. Des directives pointilleuses seront dispensées par un instructeur. Toute dérogation à la technique prescrite sera fortement découragée, mais la fraternisation dans une ambiance conviviale sera de rigueur, pour que chacun reste fidèle à l’esprit d’un artiste qui valorisait autant le renforcement communautaire que les compétences artistiques.

04. Sea Sick
Lieu: THE GLADSTONE
Lien: nac-cna.ca
info: Les océans détiennent à eux seuls l’équation de la vie, une équation qui se révèle toutefois de plus en plus en péril. Dans Sea Sick, la journaliste ALANNA MITCHELL montre la gravité de ce constat. S’appuyant sur des faits scientifiques et usant d’une bonne dose d’esprit pour raconter comment elle a réuni les pièces de ce casse-tête planétaire, elle livre ici un spectacle solo puissant, fortement teinté d’humour, inspiré de son best-seller éponyme primé.

Sea Sick nous plonge au fond des mers dans une odyssée contre les démons des profondeurs, avant de nous faire remonter à la surface sur une vague d’espoir et de rédemption.

05. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois
Lieu: GALERIE D'ART D'OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

06. Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens
Lieu: GALERIE SAW GALLERY
Lien: nac-cna.ca
info:  La GALERIE SAW présente Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens, première rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste. La démarche singulière de DeForge, originaire d’Ottawa, l’a érigé au rang d’icône de toute une génération de bédéistes alternatifs.

NAC_OnScene_blitz_300x600fr[1]

07. Œuvres de la collection nationale du Musée des beaux arts du Canada
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: Le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA (MBAC) est une institution de prédilection qui loge la plus grande collection d’art canadien au monde, de même que des collections incontestables en art européen, art contemporain, art autochtone et art inuit. Le MBAC met en lumière plusieurs de ses acquisitions qui démontrent le travail éminent et innovateur des artistes canadiens d’aujourd’hui.

Durant la Scène Ontario, le musée présente des créations d’AN TE LIU, de SHARY BOYLE et de plusieurs autres artistes de l’Ontario qui puisent dans les discours artistiques actuels et s’inscrivent dans la lignée des œuvres dites historiques du musée, construisant ainsi des liens à travers le temps, les médias et la culture.

08. Au nord du 45e parallèle
Lieu: GALERIE 101
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Au nord du 45e parallèle pose un regard sur la diversité des voix créatrices du nord de l’Ontario, avec des œuvres qui déboulonnent les stéréotypes de l’identité régionale en proposant des réflexions profondes sur les liens entre la terre, l’histoire et la mémoire.

09. Âjagemô accueille l'Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

10. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

plus d'info: nac-cna.ca