Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 3 mai

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 3 mai

01. Journée des galeries
Lieu: Divers
Lien: nac-cna.ca
info: Tout un après-midi remplis d’arts visuels, de performances, d’ateliers pratiques et de surprises!

02. Noble et pesant tout à la fois
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien:nac-cna.ca

info: De la camera oscura à la capture numérique, ce survol de mi-carrière des œuvres d’ANDREW WRIGHT fait ressortir l’intérêt de l’artiste pour les phénomènes de perception et les technologies de la photographie. La pratique artistique de Wright se situe au carrefour des démarches traditionnelles et conceptuelles de l’art, où forme, lumière et phénomènes photographiques confluent pour révéler la nature sous un angle insolite. L’approche souvent expérimentale, enjouée parfois, des œuvres hautement raffinées de l’artiste nous invite à réfléchir à la manière dont nous appréhendons le monde qui nous entoure.

03. Affluence sur un coussin de velours
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Dans cet atelier pratique, les participants s’initieront à la manière de peindre méticuleuse, voire ritualiste, de George Thomson. Des directives pointilleuses seront dispensées par un instructeur. Toute dérogation à la technique prescrite sera fortement découragée, mais la fraternisation dans une ambiance conviviale sera de rigueur, pour que chacun reste fidèle à l’esprit d’un artiste qui valorisait autant le renforcement communautaire que les compétences artistiques.

04. Sea Sick
Lieu: THE GLADSTONE
Lien: nac-cna.ca
info: Les océans détiennent à eux seuls l’équation de la vie, une équation qui se révèle toutefois de plus en plus en péril. Dans Sea Sick, la journaliste ALANNA MITCHELL montre la gravité de ce constat. S’appuyant sur des faits scientifiques et usant d’une bonne dose d’esprit pour raconter comment elle a réuni les pièces de ce casse-tête planétaire, elle livre ici un spectacle solo puissant, fortement teinté d’humour, inspiré de son best-seller éponyme primé.

Sea Sick nous plonge au fond des mers dans une odyssée contre les démons des profondeurs, avant de nous faire remonter à la surface sur une vague d’espoir et de rédemption.

05. Kobo Town et Quique Escamilla
Lieu: QUATRIÈME SALLE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Fondé par l’auteur-compositeur canadien d’origine trinidadienne DREW GONSALVES, KOBO TOWN porte le nom d’un quartier de Port-d’Espagne où le calypso est né des mélopées vantardes et humoristiques de combattants de bâtons itinérants. en adaptant au goût du XXIe siècle les calembours complexes de pièces du folklore antillais, Kobo Town modèle l’avenir du calypso et combine le riche passé du style à d’autres courants musicaux comme le ska, le reggae et le dub.

QUIQUE ESCAMILLA est à la fois un chanteur de douces ballades évoquant la pleine lune par une belle nuit d’été et un ardent défenseur de la liberté qui utilise de gracieuses et excentriques compositions pour revendiquer les droits des peuples autochtones. Il crée sa propre musique des Amériques en fusionnant différents styles mexicains traditionnels comme la ranchera et le huapango avec le reggae, le rock et 500 ans d’histoire.

06. Au nord du 45e parallèle
Lieu: GALERIE 101
Lien: nac-cna.ca
info:  Discussion sur les défis que doivent affronter les artistes, les commissaires et les centres d’artistes autogérés dans le nord de l’Ontario.

07. Jesse Stewart
Lieu: DIEFENBUNKER: MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE FROIDE
Lien: nac-cna.ca
info: Construit au plus fort de la guerre froide pour résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes, le Diefenbunker est une immense forteresse souterraine de quatre étages conçue et érigée dans le plus grand secret en 1959. Mis hors service en 1994, cet extraordinaire vestige d’une époque révolue s’est trouvé une nouvelle vocation de musée, de salle de concert et même de halte dans The Amazing Race Canada.

Et maintenant, le maître percussionniste JESSE STEWART propose des explosions d’une tout autre nature à l’intérieur du bunker avec BOOM, une composition pour grosse caisse et percussions créée spécifiquement pour explorer l’acoustique unique du tunnel du Diefenbunker. Compositeur applaudi, artiste sonore, fabriquant d’instruments et éducateur, Jesse s’attache à réinventer les liens qui unissent l’art et le savoir. Il est l’artiste en résidence 2015 du Diefenbunker.

Cette présentation n’accueille que 30 spectateurs. Achetez vite vos billets!

08. Tri-Ontario
Lieu: CENTRAL ART GARAGE
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Tri-Ontario réunit trois artistes novateurs qui poussent ici plus avant une démarche artistique entreprise en 2014.

09. Âjagemô accueille l’Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

10. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0