De Villeray à Hochelaga, 13 cafés à tester à Montréal - Baron Mag

De Villeray à Hochelaga, 13 cafés à tester à Montréal

Author:
Publish date:
Le-Couteau-4-940x626

logo-programmeb

Des condos à vendre à Montréal, il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Lorsqu'on cherche où s'installer, on aime savoir où on met les pieds, ce qui nous attend dans les environs. Que ce soit pour passer prendre un café le matin avant de partir pour le boulot, travailler au calme sur des dossiers, étudier, ou tout simplement passer du bon temps, il est toujours bon de connaitre les cafés sympas qui se trouvent autour de chez soi. Pour vous, Baron a sélectionné 13 d'entre eux dans les différents quartiers de Montréal.

Le Café Jeanne d'Arc. Sur le blog à la mode montréal, on apprend que l'endroit a été décoré par quelques pièces trouvées chez les antiquaires, d'autres ont été recyclées avec du bois de palette et certains meubles ont été retapés.
Adresse: 5866, avenue de Lorimier, Montréal. Page facebook.

Cafe-Jeanne-D-Arc_a-la-mode-Montreal.1

Dispatch Coffee. Les étudiants de McGill ont à proximité un café qui bouge beaucoup. Entre le lancement d'un nouveau café de Colombie, un travail en association avec l'AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec) pour offrir un meilleur café lors des conférences, et un renouvellement régulier de leur offre, il y a de l'action. Le dispatch coffee a même lancé sa propre gamme de cafés! Et comme si cela ne suffisait pas, le café dispose d'un truck pour aller à la rencontre des gens dans la rue.
Adresse : 267, Saint-Zotique Ouest, Montréal. Page facebook.

dispatch

Café Odessa. Ce café montréalais a eu droit dernièrement à quelques lignes dans un article du Guardian dans lequel le journal dresse un portrait des lieux qui plairont à tous les foodies qui visitent la ville. « Le Café Odessa, un café troisième vague dans un décor élégant et minimaliste avec les meilleurs grains de torréfacteurs canadiens tels qu'Anchor Roasting à Darmouth, Nouvelle-Ecosse et Pilot Roasters à Toronto ».
Adresse : 65, rue Beaubien Est, Montréal. Page facebook.

odessa

Up Café. Ouvert depuis début février, le Up Café donne aux habitants de Mercier-Est un café digne de ce nom. Père et fille se sont associés pour que les résidents d'Hochelaga se sentent chez eux. Nombre d'entre eux expriment leur contentement quant au fait qu'ils aient enfin à disposition un endroit. Le journal de Mercier-Est précise que les propriétaires misent beaucoup sur la qualité des aliments : les viennoiseries proviennent des délices d'Amandine, le café de Barista, le thé de Camellia Sinensis, des sandwichts Aristo et des bagels de chez St-Viateur. Un wifi gratuit est également mis à disposition.
Adresse: 8850, rue Hochelaga, Montréal. Page facebook.

10857852_399097166934666_8772053926997314840_n

Atomic Cafe. Dans le quartier Hochelaga, cet café original et branché sert à ses clients des croques, chili et pâtisseries accompagnés du traditionnel café. Essayez leurs biscuits à la mélasse! Dans une ambiance rétro, les artistes et étudiants aiment s'y retrouver. Vous serez entouré de téléviseurs des années soixante assis sur une chaise en forme de tulipe. Si vous désirez vous dégourdir les jambes, un scopitone présente des films de 16mm à la manière d'un juke-box.
Adresse : 3606, Ontario Ouest, Montréal. Page facebook.

7597628

Café Larue & Fils. Doté de 2 établissements, ce café est recommandé par montreal addicts pour les pauses rapides entre deux courses ou sur le chemin du retour. La succursale du quartier Villeray offre de bons expressos et cortados. Il existe aussi une version mobile sous la forme d'un petit camion bleu Citroën qui vend des cafés et viennoiseries aux passants dès 7h30 du matin.
Adresses : 244, de Castelnau Est/405, Jarry Est, Montréal. Page facebook.

café-Larue-et-fils

Café Myriade. Ici, on vous propose un café torréfié par le 49e Parallèle de Vancouver, des viennoiseries et pâtisseries fournies par des boulangers locaux indépendants. Les produits y sont le plus souvent faits maison. Sur leur site Internet, vous pourrez trouver la liste des torréfacteurs invités entre les 4 murs du café. Ils viennent de partout en Amérique du Nord (Chicago, Montréal, Portland, Dartmouth, San Fransisco, Victoria) et même de Londres. Le café Myriade sert le lait sans additif de Société-Original, pour un doux naturel et crémeux.
Adresse: 1432, rue Mackay, Montréal. Page facebook | Site Internet

myriade

 Le Bobby McGee. En plus de proposer un décor unique, de la bonne bouffe, du bon café et des performances musicales régulières, ce café bistro fait partie des endroits qui ont adopté le concept de « café en attente » ou « cafés suspendus » à Montréal. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'initiative, il s'agit de donner le produit que nous achetons à la personne suivante. Situé dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve, Patrick Pilon, le propriétaire du café a rejoint l'expérience il y a plus d'un an. Le but: créer un lien, même invisible, entre les consommateurs réguliers et ceux qui ne peuvent pas ou plus se permettre de s'offrir le plaisir d'un bon café. « Je ne suis pas là pour juger et tout le monde peut, un jour, ressentir le besoin d’être aidé ». Petit bémol, le café souffre de quelques controverses à cause de remarques sexistes de la part du propriétaire...
Adresse: 3213 et 3215 rue Ontario Est, Montréal. Page facebook | Site Internet

pjasmin-NL-9599-final

Le Couteau. Coup de coeur des zurbaines, cet établissement a été ouvert par Chris Capell, un passionné de café. Elles y décrivent une ambiance très lumineuse, de grosses banquettes rouges près des fenêtres, et surtout du très bon café! Préparé de manière artisanale, il est spécialisé dans la café filtré, l'espresso et le thé.
Adresse: 4627, rue Saint-Denis, Montréal. Page facebook | Site internet

Le-Couteau-4-940x626

Le Café sfouf. Résidents du quartier Centre-Sud, voici, selon le journal La Presse, l'endroit familial où vous rendre en ville. Stationnement pour poussettes devant l'entrée, coin aménagé pour les enfants, des crayons à colorier, tout est là pour plaire aux petits. Tannée de devoir se rendre sur le Plateau Mont-Royal ou dans le Mile End, Gaby Kassas, la propriétaire des lieux voulait avoir un endroit près de chez elle pour sortir en famille. Le mot sfouf vient du gâteau libanais végétalien du même nom, pays d'origine de la propriétaire.
Adresse: 1250, rue Ontario Est, Montréal. Page facebook | Site Internet.

tpl-moms-miam-sfouf-comptoir

Café Saint-Henri. En plus de servir le café de 3 manières différentes, ce mini-torréfacteur organise également des dégustations publiques. Chaque début de semaine, les propriétaires y dégustent de manière informelle les cafés fraichement torréfiés afin de suivre leur qualité et déceler les subtils changements qui peuvent avoir lieu lors du processus de torréfaction. Du personnel qualifié vous contera les origines, les saveurs et la composition des mélanges que le café offre à ses clients. Autre particularité, le café Saint-Henri offre une formation obligatoire à tous les restaurants et cafés servant leurs grains torréfiés afin de garantir le meilleur service et la perpétuation du savoir-faire.
Adresse: 3682 Notre-Dame Ouest, Montréal. Facebook | Site Internet

MTL_Saint Henri_580_©Yannick_André-Genel

Café Oui mais non. Habitants du quartier Villeray, voici un endroit convivial où venir vous détendre et déguster des produits locaux et frais. En plus du rez-de-chaussé aménagé avec soin, le sous-sol est un secret bien gardé, décoré comme un vieux chalet. Il y a même une petite boutique, le Oui Manon,  pleine de créations québécoises, vêtements de designer, des ouvrages en tous genres et des magazines. Pour les propriétaires, c'était une évidence de s'installer dans ce quartier de Montréal et participer à son effervescence.
Adresse: 72 rue Jarry Est, Montréal. Page facebook | Site Internet.

oui-mais-non1

Le Hoche café. Décidément, ça bouge sur Ontario Est! Pour cause, le quartier HoMa (pour Hochelaga-Maisonneuve) est de plus en plus en vue. Comme l'écrit la blogueuse Jasmine Mc Lean du Breakfast blog, c'est un endroit parfait pour les petites faims et les bons cafés entre amis ou simplement pour travailler dans un espace aéré fait de briques et de bois (le WiFi y est gracieusement offert).
Adresse: 4299, rue Ontario Est, Montréal. Page facebook.

3a