PxPixel
L'histoire de bureau de Benjamin Gehlen, graphiste - Baron Mag

L'histoire de bureau de Benjamin Gehlen, graphiste

Author:
Publish date:
Benjamin_Gehlen_header

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Je m'appelle Benjamin Gehlen, un graphiste belge qui a grandi à Bruxelles et a un jour décidé de traverser l'océan Atlantique pour vivre et travailler à Toronto.

J'ai atterri au Canada en 2004 pour apprendre l'anglais en tant qu'étudiant d'échange. L'année suivante, j'ai commencé un programme de 3 ans en section Publicité à l'ESA St-Luc Bruxelles avant de refaire mes valises pour le Canada fin 2008. Depuis, je travaille comme indépendant pour une multitude de clients dans des secteurs différents.

Ton emploi actuel:
Graphiste indépendant spécialisé dans le branding et le design de logos.

Dans quelle ville?
Toronto, Ontario.

Le modèle de ton téléphone:
Galaxy S4 Mini.

Le modèle de ton ordinateur:
MacBook Pro 15' à la maison et iMac 27' au boulot.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Perfectionniste. Je crois en l'importance des détails: certains ne sont pas toujours visibles par le client mais je suis convaincu qu'ils jouent un rôle inconscient dans l'appréciation du projet.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Tous mes projets commencent sur papier. Je dirais donc que mon outil essentiel est mon marqueur avant tout travail sur Photoshop, Illustrator et/ou InDesign.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Chez moi, ma table de bureau surplombe l'est de Toronto.
Au boulot, mon bureau est situé au deuxième étage, n'a pas de fenêtre mais bien deux joyeuses collègues, une imprimante massive, une raineuse automatique, une rogneuse électrique et tout ce dont un graphiste pourrait avoir besoin pour répondre à quelconques requêtes.

benjamin gehlen offices

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
J'aime écouter mes sélections musicales collectées via Soundcloud qui varient entre le hip-hop, l'électro-pop, la soul et les beats expérimentaux.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Parcourir mes emails et créer une liste claire des différents projets sur lesquels je dois travailler ainsi que leurs dates d'échéance.

Les rayer de la liste une fois terminés est toujours un véritable plaisir.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Se concentrer sur un seul projet à la fois et mettre sur papier tout ce qui passe par la tête, cela comprend même les idées les moins bonnes: ce qui n'est pas employé dans le projet en cours pourra toujours être recyclé plus tard.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Faire des économies d'énergie. Je me dois toujours de tout éteindre avant de quitter le bureau.

15537176664412757020

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
« Rend ton client heureux mais n'oublie pas ton propre bonheur. »
Le bonheur du client est primordial mais le résultat final doit pouvoir refléter notre vision. Ce dont les gens se souviendront seront les images que nous leur aurons transmis. Le graphiste a la possibilité de créer et manipuler sa propre image. Le faire à sa manière est la clé d'un futur prospère.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Être honnête. Ne pas avoir peur de poser des questions et de donner son avis. Cela permet généralement de gagner pas mal de temps et de mieux comprendre les souhaits du client.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Une journée ne peut s'écouler sans embrasser ma femme au lever et au coucher.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Aucun mais si je pouvais, je me baladerais en permanence avec mes bouquins (en particulier les livres de la maison d'édition Viction:ary). Même si mon inspiration provient essentiellement de sources en ligne, je préfère encore et toujours tourner les pages au lieu de les faire défiler avec ma souris.

Benjamin Gehlen
site officiel | behance

» Consulter les archives des Histoires du bureau