Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 30 avril

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 30 avril

01. Declaration
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: DECLARATION témoigne du droit des peuples autochtones de s’engager dans la création et l’évolution des arts et de la culture, inscrit à l’article 11 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007. Créée par ARTICLE 11 de Toronto, DECLARATION est une installation visuelle et acoustique et un laboratoire de création et de performance offrant une rare occasion d’observer la démarche d’artistes autochtones établis, et leurs explorations de nouvelles approches et collaborations dans un environnement interdisciplinaire réceptif.

02. AMERICANDREAM.CA
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Est-ce que le bonheur ça s’achète, ou avons-nous tort de croire à ce mythe qu’est le rêve américain? AMERICANDREAM.CA Partie 1 : Malaises, c’est l’histoire tragicomique d’une famille réunie à l’occasion d’un anniversaire. Comme dans toute famille, chacun possède sa part de secrets que seuls les spectateurs pourront découvrir au fil de cette histoire qui navigue de New York 1940 jusqu’à nos jours, en passant par une journée noire à Dallas. La vraie tragédie – ou s’agit-il plutôt d’une comédie? – réside dans l’inaptitude des personnages à communiquer les uns avec les autres.

03. The Double
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Un fonctionnaire angoissé rencontre un étrange sosie de lui-même qui manifeste une hardiesse, un romantisme et un culot dont il est incapable. Est-ce bien son double ou un effet de la paranoïa? Cocktail Molotov de rire, d’obsession et de musique, cette satire ingénieuse et mordante conjugue la prose lumineuse de Dostoëvsky, un jeu physique désopilant et les brillantes prestations de trois artistes en pleine possession de leurs moyens.

Un regard singulier sur la quête éternelle d’identité personnelle et de statut social qui inspire une grande compassion… doublée d’un rire irrépressible.

04. Who Killed Spalding Gray?
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Le 11 janvier 2004, le célèbre monologuiste Spalding Gray s’enlève la vie en sautant du ferry de Staten Island. Ce même week-end, DANIEL MACIVOR passe trois jours en Californie avec un homme qui lui offre de lui sauver la vie. le rapprochement entre ces deux faits réels donne lieu à un ouvrage de fiction dérivé des obsessions de Gray et des inventions de MacIvor sur un homme appelé How (« Comment ») qui avait oublié comment vivre. un spectacle solo sur la vérité et le mensonge, et les quatre choses les plus importantes de la vie.

Who Killed Spalding Gray? relie les deux événements dans un solo intense, intelligent et d’une brutale franchise. Daniel MacIvor se met à nu, offrant une prestation tantôt sombre, tantôt faussement comique, mais toujours candide.

Who Killed Spalding Gray? est le sixième spectacle solo issu d’une collaboration entre MacIvor et le metteur en scène canadien de renom DANIEL BROOKS. Thématiques adultes.

05. Daniel Lanois et Basia Bulat avec l’Orchestre du CNA
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Au nombre des producteurs de musique les plus influents de la planète – maître d’œuvre des albums d’artistes aussi marquants que U2, Neil Young, Peter Gabriel et Bob Dylan – Daniel Lanois est aussi un vivant plaidoyer en faveur du travail chez soi. Depuis son premier studio d’enregistrement, aménagé à 17 ans dans la salle de lavage de sa mère à Ancaster, en Ontario, jusqu’à celui qu’il a installé à l’étage de sa maison de Silver Lake, en Californie (où il a enregistré Le Noise de Neil Young en 2010), partout où il dépose son chapeau, on peut s’attendre à ce qu’il en sorte de la grande musique.

06. Pleins feux sur la musique indie d’Ottawa avec Roberta Bondar, The Yips, Bonnie Doon, et DJ Gina Vanelli
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Les meilleurs groupes de la scène musicale indie d’Ottawa sont réunis un soir à la GALERIE SAW pour l’événement Pleins feux sur la musique indie d’Ottawa. Soyez les témoins privilégiés de l’émergence de ces figures issues de la nouvelle mouvance artistique qui fait souffler un vent de renouveau sur le paysage musical de la région de la capitale nationale, avec ses festivals de musique, salles de spectacles et maisons de disques.

07. Compagnie ODD : Speeds and Slownesses 1a, The Eventual De-Expression of Rgs2, Mere Human
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Sous la conduite de la chorégraphe et directrice artistique primée YVONNE COUTTS, d’Ottawa, la COMPAGNIE ODD présente trois œuvres qui éveilleront vos sens et titilleront votre curiosité. Dans The Eventual De-Expression of Rgs2, Coutts propose en première mondiale un solo créé en collaboration avec un autre artiste primé d’Ottawa, le compositeur JESSE STEWART, qui interprétera la musique en direct. La pièce tient ses repères créatifs auprès de la photographe américaine Diane Arbus.

Le programme mixte comprend également des œuvres d’ANDREW TURNER et de la sensation internationale MÉLANIE DEMERS. Cette dernière, directrice artistique de MAYDAY de Montréal, dévoile en grande première une création pour cinq interprètes intitulée Mere Human, alors que Turner offre au public Speeds and Slownesses 1a, une œuvres physiquement exigeante pour quatre danseurs. Thématiques adultes.

08. Beautés naturelles
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Le paysage naturel, fluctuant mais éternellement présent, de l’Ontario s’avère l’inspiration idéale pour les artistes visuels qui s’attachent à en explorer le caractère subtil. L’identité mutable de la province, façonnée en grande partie par sa diversité culturelle, permet difficilement de dégager les qualités qui lui sont propres. Mais l’Ontario regorge de beautés naturelles, et ses reliefs étendus et variés ont été abondamment représentés par ses artistes, consolidant ainsi la part importante qu’occupe sa géographie dans le portrait collectif canadien.

09. Représentations du temps et de l’espace partie 3 : Artistes représentatifs du style anishinabe et woodland
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Dans les années 1960, le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est devenu la première institution fédérale à soutenir le développement des arts contemporains autochtones. Des acquisitions majeures au fil des ans ont fait de sa collection d’œuvres d’art contemporain autochtone l’une des plus importantes et complètes au pays, particulièrement riche en œuvres d’artistes ontariens.

La première partie de cette exposition réunit des créations de NORVAL MORRISSEAU, DAPHNE ODJIG, ROY THOMAS et ARTHUR SHILLING. La deuxième propose des œuvres récentes de RON NOGANOSH, GLENNA MATOUSH, MARIA HUPFIELD et MICHAEL BELMORE. Une troisième partie présentée dans le foyer du théâtre du Centre national des Arts met en vedette des artistes représentatifs du style anishinabe et woodland.

10. Chez soi loin de chez soi
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Les œuvres de six artistes autochtones représentés dans la collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa  forment la trame de cette exposition qui s’intéresse au lieu  et à l’espace, au sentiment d’appartenance et à la notion  de « chez-soi », abordant le lien entre terre et territoire. Autant de questions examinées sous divers angles  et selon différents référents culturels autochtones, tantôt par des interactions avec la nature, tantôt par  des interventions sociopolitiques.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0