PxPixel
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario - 28 avril - Baron Mag

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario - 28 avril

Author:
Publish date:

01. Le Projet Cartes postales II
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Le Projet Cartes postales II est une installation et une performance publiques in situ créées par BASIL ALZERI avec le Programme Arts communautaires + engagement social de la Ville d’Ottawa. Ce nouvel ensemble de cartes postales est le fruit d’une courte résidence de recherche réalisée aux archives de la ville d’Ottawa en 2014. L’artiste associe des cartes postales recueillies et archivées à des gestes réels de façon à redonner vie à ces objets au caractère éphémère faisant partie du patrimoine canadien.

02. Causerie avec l’artiste Diane Borsato
Lieu: Gatineau
Lien: nac-cna.ca
info: Venez entendre l’artiste Diane Borsato parler des projets qu’elle a menés récemment avec, entre autres, des apiculteurs, mycologues, astronomes et danseurs en collaboration avec de grandes institutions, des galeries d’art et des organisations locales.

03. Danko Jones avec Say Yes et Eagleson
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Mené par le puissant chanteur et guitariste DANKO JONES, ce trio éponyme de rock aux teintes de blues est profondément ancré dans la tradition de Thin Lizzy et AC/DC, mais se démarque par une énergie contagieuse des plus originales. Nomades infatigables, ses membres ont conquis de vastes auditoires à l’étranger, faisant régulièrement salle comble partout en Europe de l’Ouest. Le groupe a participé à des tournées avec des géants comme Motörhead, Our Lady Peace, Guns N’ Roses, et les Rolling Stones.

04. Nature humaine
Lieu: GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Nature humaine présente les œuvres de 14 artistes contemporains de l’Ontario qui observent l’état du monde naturel et notre impact sur celui-ci en tant qu’innovateurs et exploiteurs, créateurs et destructeurs. Abordant les problématiques de la production alimentaire, la disparition d’habitats sauvages, la post-industrialisation et les désastres naturels, elle est tour à tour ironique et remplie d’espoir, utopique et dystopique. Les œuvres présentées explorent l’histoire et les conséquences de la colonisation, s’attardent à la dégradation des infrastructures, proposent de nouvelles applications pour les déchets industriels et des alternatives délirantes à la vie quotidienne, et encouragent même à partager bouffe et histoires. Ensemble, elles constituent une réflexion sur la complexe interdépendance entre nature, culture et technologie.

Occupant tout l’espace de la GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON, Nature humaine est un projet ambitieux qui comprend des installations, vidéos, tableaux, sculptures d’extérieur et performances d’artistes tous plus provocateurs les uns que les autres.

05. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

06. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois
Lieu: GALERIE D'ART D'OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

07. Powwow Boot Camp
Lieu: SALLE PANORAMA DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Vous cherchez une façon de dynamiser votre programme d’exercice? Le POWWOW BOOT CAMP a ce qu’il vous faut!

08. Chez soi loin de chez soi
Lieu: GALERIE D'ART D'OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Les œuvres de six artistes autochtones représentés dans la collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa forment la trame de cette exposition qui s’intéresse au lieu et à l’espace, au sentiment d’appartenance et à la notion de « chez-soi », abordant le lien entre terre et territoire. Autant de questions examinées sous divers angles et selon différents référents culturels autochtones, tantôt par des interactions avec la nature, tantôt par des interventions sociopolitiques.

09. Noble et pesant tout à la fois
Lieu: GALERIE D'ART D'OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: De la camera oscura à la capture numérique, ce survol de mi-carrière des œuvres d’ANDREW WRIGHT fait ressortir l’intérêt de l’artiste pour les phénomènes de perception et les technologies de la photographie. La pratique artistique de Wright se situe au carrefour des démarches traditionnelles et conceptuelles de l’art, où forme, lumière et phénomènes photographiques confluent pour révéler la nature sous un angle insolite. L’approche souvent expérimentale, enjouée parfois, des œuvres hautement raffinées de l’artiste nous invite à réfléchir à la manière dont nous appréhendons le monde qui nous entoure.

10. Close To Home : fiction ontarienne
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: De nos chambres à coucher à nos salles de conseil, des champs de bataille aux salles d’attente d’hôpitaux, le conflit trouve toujours sa place. Pour l’événement Fiction ontarienne, la Scène Ontario accueille trois auteurs ontariens applaudis à une séance sur la guerre, la paix et tout ce qui loge entre les deux.

Dans son recueil Welcome to the Circus, l’auteure d’Ottawa RHONDA DOUGLAS propose dix histoires remarquablement originales qui explorent les thèmes de l’amour et de la fuite. HELEN HUMPHREYS, lauréate du prix Rogers Writers’ Trust, présente The Evening Chorus, une brillante évocation d’un lieu et une histoire naturelle sur la guerre et l’humanité. Et dans Exceptional Circumstances, l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario JAMES BARTLEMAN tisse un suspense turbulent campé dans des événements de 1970 dont il a personnellement été témoin.

plus d'info: nac-cna.ca