Versus magazine: végane urbain - Baron Mag

Versus magazine: végane urbain

Author:
Publish date:

Le mode de vie végétalien est bien ancré dans notre quotidien alimentaire. La Panthère Verte, Crudesssence, Lola Rosa Café, Aux Vivres et plusieurs autres restos qui sont en pleine croissance (ouverture de nouveaux établissements, agrandissement ou vente de produits en épicerie) nous donnent un bon aperçu de l'attraction qu'a ce mode de vie alimentaire auprès de la population. Tout ce qui manquait jusqu'ici était un beau magazine design. Versus, qui sera lancé le 9 mars à Montréal, vient combler ce vide avec un média végane de qualité. Entrevue avec l'éditrice Sara-Maude Ravenelle.

Baron: Quelle est l’histoire de Versus?
Sara-Maude Ravenelle: Derrière Versus se cache une végane photographe et un designer graphique passionné. Nous avons décidé de construire ce magazine, car il rejoignait notre passion pour l’alimentation végane et l’art lui-même en créant un objet informatif, mais attrayant également. C'est dans un esprit d'entraide et de coopération que nous avons travaillé avec tous les auteurs passionnés afin de bâtir le premier numéro de Versus. Versus veut se questionner sur nos habitudes, notre mode de vie tout en proposant un qui est selon nous plus éthique, santé et écolo.

B.: Comment décririez-vous votre ligne éditoriale?
S-M.R.:
Versus se donne pour mission de rejoindre le plus de gens possible et de faire développer en eux une réflexion sur l'éthique animale et les conséquences de leurs choix sur leur bien-être. Nous croyons beaucoup à l'ouverture et l'inclusion, car selon nous, c'est de cette façon que nous allons contribuer à faire progresser les mentalités.

B.: Quelle est la réaction du public?
S-M.R.:
Pour le moment, les gens semblent enthousiastes. La communauté végane montréalaise est très accueillante pour les nouveaux projets et n'hésite pas à les supporter. Nous avons hâte de tous vous rencontrer au lancement du premier numéro, à la Quincaillerie le 9 mars prochain dès 19h!

Baron: Pourquoi avoir choisi le média imprimé?
S-M.R.:
Il y a quelque chose de sain et de relaxant à lire sur du texte imprimé. Beaucoup d'entre nous passent plusieures heures par jour fixés sur des écrans. Alors, une pause est nécessaire et appréciée. De plus, notre magazine tente de faire réfléchir les gens, donc un support imprimé permet d'éviter les distractions du genre Facebook, Twitter et autres. De notre côté, nous aimons le principe de tenir un objet dans nos mains, que ce soit concret. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir son travail imprimé. Nous aimions également l’idée de créer un lancement où on peut rencontrer d’autres gens qui se questionnent. Il sera cependant possible d’acheter une version électronique du magazine sur notre site web après le lancement.

B.: Quelle est votre stratégie de vente et de croissance? Publicité ou co-branding?
S-M.R.:
Simplicité et honnêteté. Nous sommes des gens vrais, passionnés, qui voulons rassembler tout le monde: tous les blogueurs, conférenciers, journalistes, gens « normaux » véganes pour leur donner le pouvoir de s’exprimer l’instant d’un article. Il n’y a jamais assez de plate-formes de promotion pour ce mode de vie qui a tant de bénéfices pour la Terre et nous-mêmes. Pour le premier numéro, nous avons offert quelques placements publicitaires pour des organismes de notre choix afin d'avoir une base pour les autres numéros. Nous tenons à offrir des publicités en petite quantité, mais éthiques et de plus grande qualité qui sauront vraiment rejoindre nos lecteurs. Nous acceptons les demandes de placement pour le prochain numéro. Vous pouvez donc communiquer avec nous par courriel ou sur notre page facebook.

Baron: Projets à venir?
S-M.R.:
Nous présenterons 2 magazines par année. Un début mars (printemps-été) et un autre début septembre (automne-hiver). Nous resterons cependant actifs sur notre page facebook entre les magazines. Le premier suit la thématique d'introduction à ce mode de vie et le deuxième se concentrera sur un monde « fashion & végane ».

versusmagazine.co
Lancement le 9 mars
La Quincaillerie (980 Rachel est, Montréal), 19h | événement facebook

Illustration de la page couverture de Versus: Pony (Gabrielle Laïla Tittley)