Un souffle nordique sur l’architecture québécoise

Author:
Publish date:

Depuis 5 ans, APPAREIL architecture élabore des projets architecturaux contemporains, nordiques et épurés. La maison BORÉALE résume l’approche de la nordicité de la jeune firme

Gagnante du prix du public au concours Boréalité du Ministère de la Culture, des Communication, la maison BORÉALE se veut le reflet d’une nordicité contemporaine, reprenant certains thèmes de l’architecture vernaculaire québécoise : les grandes galeries et véranda, le toit pentu, l’utilisation du bois autant pour la charpente que le parement. Toutes les ouvertures, grandes comme petites, sont orientées de sorte que la lumière traverse les pièces de part et d’autre. Le regard est constamment en contact avec l’extérieur. Ainsi, la forêt est toujours présente à l’intérieur même de la maison, telle une toile de fond dans chacune des pièces.

« Nous nous sommes inspirés des maisons typiques des environs pour faire une réinterprétation plus contemporaine. En plus, la cliente souhaitait une maison écologique, donc nos choix ont été faits en ce sens avec les lattes de bois récupérées, les planchers de béton, etc. », explique Kim Pariseau, architecte et fondatrice d’APPAREIL architecture.

À propos d’APPAREIL architecture
APPAREIL architecture est enraciné dans la culture nordique, tant par ses techniques de construction, son esthétisme, ses matériaux et l’application d’un savoir-faire local. Ainsi, l’expression « dans le plus simple appareil » devient synonyme d’une architecture où chaque élément renvoie à son essence et s’exprime avec simplicité tout en proposant une richesse au niveau de l’expérience et de la mise en œuvre.

Kim Pariseau, jeune architecte de la relève, membre de l’Ordre des architectes, a une double formation soit en design intérieur et en architecture. Kim a séjourné au Danemark afin de poursuivre un perfectionnement dans son domaine d’expertise à l’Université de Copenhague. Elle a développé son expertise en travaillant pour diverses firmes d’architecture montréalaises sur des projets de différentes tailles. Aujourd’hui, elle est architecte chargée de projet dans la firme qu’elle a créée Appareil architecture.

appareilarchitecture.com

source: communiqué de presse

crédit photographique: Mathieu Laverdière